Actualité

CELEBRATION DU 11 DECEMBRE : Une commémoration pas comme les autres

La commémoration du 55e  anniversaire de l’indépendance du Burkina se tient dans un contexte de modération des festivités. La cérémonie commémorative tenue à Ouagadougou témoigne bien la modestie dans laquelle l’événement est organisé. Les principales activités lors de la cérémonie officielle étaient les décorations et les défilés civils et militaires. Mais à la différence des années précédentes, elles se sont déroulées dans une ambiance sobre.
 
Cependant, depuis 2008, la fête de l’indépendance du Burkina se faisait de façon tournante dans les Régions du pays et a toujours été célébrée en grande pompe.  Mais cette année, les autorités de la transition ont décidé de la simplifier à cause de la crise politique marquée par le coup d’état du Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP) que  le pays a traversé. Kaya, chef lieu de la Région du Centre-Nord était la ville hôte de la commémoration nationale de cette année. Mais la crise politique a conduit à l’annulation de cette célébration nationale. Cependant les investissements prévus pour la région seront maintenus et exécuter comme cela a toujours été fait pour toutes les autres régions qui ont déjà  abrité la fête.
 
La simplicité et la modération des activités festives ont permis à l’Etat burkinabè de faire des économies. Si tel était vraiment le cas, les nouvelles autorités qui vont prendre les rênes du pouvoir ne pourraient-elles pas aller dans le même sens tout en désignant des régions pour les investissements prévus pour l’occasion ?
 
Infofaso.net
Valentin MANO

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR