Actualité Burkina Politique

« Nous avons des raisons de dormir tranquille, la CENI est dans de bonnes mains » Barthélémy Kéré, président sortant de la CENI

La cérémonie officielle de passation de charge entre les présidents entrant et sortant, de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a eu lieu dans après-midi de ce lundi 1er août 2016. C’était au siège de l’institution en présence du ministre de tutelle Simon Compaoré.CIMG1882

Après deux mandats de commissaire dont l’un en tant que président, Barthélémy Kéré quitte ainsi l’institution. Dans son discours de sortie, il a fait un flash-back sur son bilan à la tête de l’organe de gestion des élections. Ce bilan fait ressortir l’organisation réussie de 5 scrutins depuis le début de son mandat en 2011. Et « toutes ces élections ont eu lieu dans un climat apaisé et ont été jugées crédibles, libres et transparentes… » a-t-il déclaré. Pour ce faire, il a félicité ses pairs commissaires sortants, le personnel de la CENI et l’ensemble des acteurs qui ont contribué à cette réussite. Il a aussi fait mention des profils des nouveaux commissaires, qui laissent entrevoir de meilleurs résultats à venir. « Nous avons des raisons de dormir tranquille, la CENI est dans de bonnes mains. » a-t-il assuré, avant de réaffirmer sa disponibilité à les accompagner chaque fois que de besoin.
Quant à Newton Ahmed Barry président entrant, il s’est refusé de prononcer un discours, car selon lui, « quand on n’a rien fait d’abord, on doit parler peu. ». Toutefois il n’a pas manqué de rendre hommage à l’équipe sortante qui a ‘’abattu un travail reconnu et salué par la Nation’’. Pour Newton Ahmed BARRY, lui et son équipe se doivent de faire mieux que les sortants puisque selon lui,” malheur à celui qui ne fait pas mieux que son prédécesseur”
Par cette cérémonie, le nouveau président de la CENI remplace aussi son prédécesseur dans les structures nationales et internationales, où celui-ci siégeait es-qualités. Il s’agit entre autre de la vice-présidence de l’Association des autorités électorales Africaines (AAEA) et d’un poste membre du comité exécutif de l’Association mondiale des organes de gestion des élections (A-WEB)
Pour rappel Newton Ahmed Barry avait été désigné président de la CENI à l’unanimité des 15 nouveaux commissaires le lundi 26 juillet 2016.
I.Y
Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres du 27 octobre 2021 : Les grandes décisions

INFOWAKAT

Koulpélogo : 01 koglwéogo tué par des braqueurs armés à Yourga

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara : l’avocate de Elysée Ilboudo plaide non coupable pour son client!

INFOWAKAT

Région de l’Est : le couvre-feu prorogé de 60 jours

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara et 12 autres : L’avocat de Elysée Ilboudo demande une expertise mentale de son client pour incohérences dans ses propos!

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara et 12 autres : « Sincèrement j’ignorais qu’on partirait faire un coup d’État et prendre la vie d’innocentes personnes» Elysée Ilboudo

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR