A LA UNE Actualité Burkina Société

Cérémonie de remise des prix 2023 : célébration de l’excellence et baptême d’infrastructures en hommage aux éducateurs

Ce Vendredi 26 Mai 2023, le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a tenu sa traditionnelle cérémonie de remise de prix dans l’enceinte du Camp Bila Zagré.

Cet évènement majeur de la vie de l’école célèbre les prytanes qui, au cours de l’année scolaire se sont positivement illustrés au travers de leurs performances intellectuelles, physiques et morales exceptionnelles.

Cette cérémonie qui a connu la présence effective de plusieurs autorités civiles et militaires était placée sous le haut patronage du Colonel-Major Célestin SIMPORÉ, Chef d’Etat-major Général des Armées. Il a été accueilli à son arrivée par le Chef de Bataillon Oupouhounla OUALI, Commandant le Prytanée militaire de Kadiogo.

Dans son allocution, le Chef de Bataillon Oupouhounla OUALI, a fait le point d’une année scolaire 2022-2023 qui s’est très bien déroulée avec une hausse globale des performances tant pour l’enseignement général que pour l’instruction militaire.

Pour cette année scolaire 2022-2023, les statistiques suivantes ont été enregistrées pour cette année scolaire :

Taux de passage en classe supérieure : 97,70%
Examen de Préparation Militaire Elémentaire (PME) : 100%
Examen de Préparation Militaire Supérieure (PMS) : 100%

Au plan des activités parascolaires, des Enfants de Troupe ont participé cette année encore aux concours scolaires nationaux.

-Concours de Promotion de la Langue Française (PROLAF), deux (02) élèves ont été lauréats.

-Concours Olympiades mathématiques et physiques chimie, Six (06) élèves ont été lauréats. •Maths : 02 lauréats
•Pc : 04 lauréats

Dans le cadre des compétitions de l’USSU-BF, le Prytanée Militaire de Kadiogo a engrangé des résultats sportifs fort appréciables.

• En football : 1er en catégorie junior ;

• En handball, 2e en catégorie juniors garçons ;

• En basketball, 2e en catégorie benjamin filles et 1er en garçons ; 1er en minimes filles et 2e en garçons ; 3e en juniors garçons.

• En volleyball, 1er en catégorie benjamin filles et garçon, 2e en minime garçon ; 2e en cadets garçons et 1er en junior garçon ;

• En athlétisme et en lutte, 46 élèves en tout ont occupé les premières, deuxièmes et troisièmes places, toutes disciplines confondues.

Ces prouesses académiques et sportives ont seulement été possibles d’une part grâce à l’attachement de l’établissement aux principes de discipline et de rigueur et d’autre part grâce à l’engagement et au professionnalisme des hommes et femmes qui ont la lourde charge de former ces futurs cadres du Burkina Faso et des pays amis.

Profitant de la présente cérémonie, un baptême d’infrastructures au sein de l’école a été opéré. Par ce geste l’école a voulu honorer et rendre un hommage à l’ensemble des acteurs trans-générationels qui ont contribué à faire du Prytanée militaire de Kadiogo un label d’excellence et d’intégration. Cette reconnaissance a concerné particulièrement :

– 𝐋𝐞 𝐒𝐋𝐓 𝐂𝐃𝐓(𝐄𝐑) 𝐒𝐀𝐕𝐀𝐃𝐎𝐆𝐎 𝐁𝐨𝐮𝐤𝐚𝐫𝐲 : Pur produit du PMK et il fut cadre sur l’ancien site. A la réouverture de l’école en 1992, il est de nouveau réaffecté comme encadreur. Il fait partie donc de ceux qui ont posé les jalons du PMK sur le site actuel. Sous-officier puis officier, infatigable, sans trêve, le maitre mot pour lui était la réussite des élèves par tous les moyens. Les actes qu’il a posé ont marqué la vie de l’école et à jamais, celle des pensionnaires de l’époque. Son nom sera immortalisé à travers le baptême de l’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞.

– 𝐅𝐞𝐮 𝐀𝐝𝐣𝐮𝐝𝐚𝐧𝐭-𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐓𝐚𝐬𝐬𝐞́𝐫𝐞́ : Il fait également partie des cadres précurseurs du PMK sur le site actuel. Chef de section, ensuite adjudant de compagnie, de par sa rigueur, sa disponibilité, son dévouement, il a inculqué des valeurs humaines et militaires qui caractérisent les enfants de troupe. Les premières promotions se souviendront encore de celui qui avait pour lieu de prédilection la devanture des classes du 1er cycle pour le rapport et la place d’armes pour la montée journalière des couleurs. Décédé le 19 Mai 2002, 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐦𝐞𝐬 est baptisée en son nom

– 𝐋’𝐀𝐝𝐣𝐮𝐝𝐚𝐧𝐭-𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐦𝐚𝐣𝐨𝐫 (𝐄𝐑) 𝐊𝐀𝐑𝐀𝐌𝐁𝐈𝐑𝐈 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 : 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐞 porte le nom de celui, qui par ses actes a marqué les esprits de toute une génération d’enfants de troupe du PMK de l’ancien site. Aujourd’hui encore, son nom et ses faits sont évoqués avec passion par ceux pour qui il était dévoué durant des années.
– 𝐅𝐞𝐮 𝐒𝐂𝐇 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎 𝐀𝐥𝐲 : Ancien enfant de troupe de la promotion 1993, il fut cadre de 2014 à 2019. Il a marqué en peu de temps la jeune génération d’enfant de troupe par son dynamisme, son intrépidité, son esprit d’équipe et ses qualités d’instructeur militaire. Désigné « cadre sous-officier de l’année 2018 », il est tombé au champ d’honneur de la lutte contre le terrorisme le 23 Avril 2019. 𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 du Groupement Elèves lui est dédiée en guise de reconnaissance.

– 𝐅𝐞𝐮 𝐄𝐥𝐞̀𝐯𝐞 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐝’𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐊𝐀𝐁𝐎𝐑𝐄 𝐏𝐫𝐢𝐯𝐚𝐭 : Un hommage particulier est rendu à cet ancien enfant de troupe de la promotion 1992. Grand sportif polyvalent et acteur culturel, il forçait l’admiration. Décédé en Janvier 2004, au cours de sa formation initiale d’officier au Togo, 𝐥𝐞𝐬 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐨𝐦𝐧𝐢𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 de l’école portent désormais son nom.

– 𝐅𝐞𝐮 𝐌𝐫 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐄 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚: Fondateur des Ecoles Internationales de la Jeunesse Adama TOURE/ Lycée de la Jeunesse, il fut professeur d’Histoire et Géographie au PMK de 1967 à 1969 et Directeur des Etudes de 1971 à 1981. 𝐋𝐚 𝐛𝐢𝐛𝐥𝐢𝐨𝐭𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞 de l’école portera désormais le nom de cet illustre éducateur qui a tant contribué à l’éducation de notre pays par ses œuvres et ses réalisations.

Le Chef de Bataillon Oupouhounla OUALI, Commandant le Prytanée militaire de Kadiogo a également tenu à adresser au corps professoral, à l’encadrement militaire, aux encadreurs sportifs, au personnel de soutien, aux parents d’élèves et à tous les partenaires, toutes ses félicitations pour la synergie d’action et le sens élevé du sacrifice dont ils ont encore fait montre tout au long de cette année scolaire qui s’achève.

#BurkinaFaso

#PMK

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR