A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Ces roches peuvent-elles vraiment alimenter des ampoules électriques ?

Des vidéos censées démontrer que des roches trouvées en Afrique peuvent produire de l’électricité ont été visionnées des millions de fois en ligne.

Certains utilisateurs des réseaux sociaux affirment qu’elles pourraient être la réponse aux problèmes énergétiques du continent.

Nous avons donc montré la vidéo à des experts qui nous ont expliqué pourquoi de telles propriétés sont hautement improbables.

Des étincelles dans les vidéos virales
L’une des vidéos les plus partagées semble montrer des étincelles électriques volant entre deux pierres lorsqu’elles entrent en contact.

Elle a été partagée, entre autres, par l’homme d’affaires sud-africain Daniel Marven, qui compte plus de 800 000 followers. Son tweet a été vu plus de deux millions de fois.

Un autre utilisateur de Twitter a commenté le message de M. Marven avec une autre vidéo montrant un homme éclairant apparemment une ampoule LED en touchant des fils la reliant à un petit morceau de roche.

Marven a également posté cette vidéo quelques heures plus tard, recueillant plus d’un million de vues.

Les deux vidéos ont été reprises et utilisées dans un fil de discussion par une page Twitter populaire, African Archives. Ce fil est devenu viral, avec plus de 35 millions de vues.

Où sont filmées les vidéos ?
Dans la vidéo montrant un homme allumant une ampoule électrique apparemment à l’aide d’une pierre, on peut entendre une voix parlant swahili avec un accent de la RD Congo.

Avec la vidéo des deux pierres qui clignotent, une recherche d’image inversée révèle qu’elle est apparue sur la page Facebook de l’Université Mohamed First, à Oujda, au Maroc, en novembre de l’année dernière – bien que la vidéo originale ait pu être mise en ligne plus tôt.

La légende dit simplement : « Lithium !!? » mais sans plus de détails. La BBC a contacté l’université mais n’a pas encore reçu de réponse.

Un message ultérieur sur Twitter prétend que ces roches étincelantes ont été trouvées au Zimbabwe, affirmant que cette découverte « aiderait notre pays à avoir… une énergie durable. »

Le Zimbabwe est le plus grand producteur africain de lithium, un élément métallique largement utilisé dans la production de batteries pour les voitures électriques et les appareils mobiles.

Lire la suite : https://www.bbc.com/afrique/articles/c6p8y435215o

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR