Actualité

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Les pays de l’Union Européenne sont engagés

Les pays de l’Union Européenne (UE) à travers la délégation de l’UE étaient ce mercredi 17 juin 2015, face à la presse à Ouagadougou pour évoquer la problématique du changement climatique et la ténue de prochaine conférence internationale sur le changement climatique qui se déroulera en fin d’année 2015. Le but de cette rencontre avec la presse est de présenter les actions déjà en cours dans le cadre de la préparation de cette conférence qui présente un enjeu majeur pour la planète.
 
En septembre 2014 à New York, les Nations Unies ont lancé l’ « Agenda des solutions ». Dans cet agenda une des caractéristiques importantes des initiatives est de « respecter une démarche multi-acteurs et associer des partenaires variés et de tous les pays autour d’une vision et d’objectifs partagés ».  C’est cette vision qui se concrétise au sein de l’Union Européenne où les pays membres forment un bloc autour de la France qui va abriter la COP21.
 
Au cours de cette conférence internationale, l’ « Agenda des solutions » se transformera en action à travers le « Plan d’Action Lima-Paris ». L’occasion de cette conférence servira à accroitre les adhésions à ce plan d’action, renforcer la visibilité des actions fortes posées par les différents partenaires.
Le sommet sur le climat de septembre 2014 a permis d’engranger des engagements forts que le « Plan d’action Lima-Paris » devrait travailler à consolider. Parmi ces engagements nous pouvons citer l’engagement des maires de plus 2000 villes dans le mondes à travers la signature d’un pacte, à reduire les émissions de gaz à effet de serre de 454 mégatonnes d’ici à 2020.
 
En effet, les travaux sur l’atténuation ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont longtemps constitué le principal sujet des négociations mais, du fait notamment de la multiplication des évènements climatiques et de l’augmentation récurrente des émissions de gaz à effet de serre, les questions relatives à l’adaptation aux changements climatiques occupent désormais une place de plus en plus importante. C’est autour de ce sujet que  la représentation de l’Union Européenne au Burkina et ses partenaires sont intervenus. Il est évident que les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont insuffisants pour éviter les impacts graves des changements climatiques, que ceux-ci  découlent d’évènements ponctuels ou à occurrence lente.
 
Il est donc nécessaire de répondre à l’urgence, et c’est pourquoi ces sujets font désormais l’objet de travaux sous la convention  cadre des Nations Unies pour les changements climatiques(CCNUCC) et sont également pris en charge par les acteurs de la gestion des risques et des catastrophes ou de l’aide humanitaire. D’ici à 2020, l’UE compte diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre et d’au moins 40% d’ici à 2030.
 
A un plus long terme, c’est-à-dire d’ici à 2050, elle vise à diminuer substantiellement ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95%, comparé au niveau d’émissions de 1990, dans le cadre des efforts requis par les pays développés en tant que groupe. Sur le plan financier, l’EU va consacrer au moins 20% de 960 milliards d’Euros de son budget pour 2014-2020, à la protection du Climat. Au Burkina Faso, le soutien de l’UE à la protection de l’environnement s’élève 11,4 milliards de francs.
 
Cathé ZOURE            
Infofaso.net
 

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR