Actualité Articles Ecomedia

Chômage : Quand les mendiants refusent du travail…

Un précédent article avec un ancien mendiant nous faisait comprendre que ces jeunes ont besoin d’aide. Pour lui, les mendiants n’hésiteraient pas à quitter leur situation si on leur tendait la perche. Malheureusement, cette pensée ne semble pas partagée par tous les mendiants.

Nous avons été sidéré d’assister à une scène très récemment. Alors que nous étions à un atelier de tapisserie, un mendiant est venu quémander de l’argent. Malheureusement, étant fauché, nous lui avons gentiment dit que nous étions désolé mais… C’est là que le propriétaire de l’atelier de tapisserie, Bélem, nous a confié qu’il a arrêté de donner même un seul sou aux mendiants. Comme quoi nous n’avions pas à avoir des remords. Il va plus loin en racontant que les mendiants sont des paresseux. En effet, il aurait proposé à un groupe de mendiants de l’aider à travailler en retour d’une rémunération. Une proposition à laquelle, foi de Bélem, les jeunes n’ont pas adhéré. Très sceptique, parce que difficile à croire, nous avons manifesté notre doute.

Alors, le tapissier rappelle immédiatement le mendiant. Devant nous, il lui fait la même proposition en mooré : « Si tu veux l’argent, reste m’aider à travailler et à la fin de la journée, je te paye. » Sans même chercher à connaître le travail à faire ou la rémunération en jeu, le mendiant à ma grande surprise, secoue la tête de gauche à droite pour rejeter l’offre. Nous sommes tombé des nues. Alors nous lui avons demandé pourquoi il refuse alors que c’est l’argent qu’il recherche. Voici sa réponse : « Madrasa ». Répliquant, nous lui demandons ce que la madrasa a à voir avec son refus. Là, il semble avoir perdu sa langue. Il ne fait plus que sourire. Alors, après quelques petits conseils qui apparemment n’ont servi à rien, nous lui avons donné la route.

Il y a tellement de questions qui s’imposent et se posent. Comment se fait-il que quelqu’un qui brave le soleil à longueur de journée pour quémander, refuse un moyen de gagner de l’argent plus dignement ? A moins que la mendicité soit vraiment rentable comme le pensent certains. Quelle est l’implication de la madrasa dans cette mentalité des mendiants ? Quels enseignements inculquent ces maîtres d’école coranique à leurs élèves ?

En attendant de rencontrer un maître de ce genre d’école, il y a des choses dont je suis sûr. Cet acte est une grave honte à notre nation car certains cherchent du boulot, n’importe lequel, par tous les moyens, pour se nourrir. Pendant ce temps, des individus qui sont dans la nécessité, du moins en apparence, tombent sur une proposition sans effort aucun, mais la rejettent du revers de la main. Toute chose qui pousse à la révolte, à tel point que certains risquent de ne plus venir en aide à aucun mendiant. Même si la gueule de tous les ânes se retrouve blanchie du fait qu’un seul a mangé la farine (Ndlr : proverbe moosi), il ne faut pas mettre tous les mendiants dans le même sac. En effet, même si certains ne sont que des fainéants, d’autres sont réellement dans le besoin. De fait, nous vous invitons au discernement face aux mendiants avant toute décision. A défaut de discernement, nous préconisons de faire preuve de charité du moment où vous le pouvez. Vous n’avez pas grand-chose à perdre. Si par contre vous ne le pouvez vraiment pas, ne vous prenez pas la tête avec cela.

Arthur Zongo

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR