A LA UNE Actualité Articles Burkina Culture

Cinéma burkinabé : Des Etalons d’or en formation au BBDA

Rendre plus artistiques et plus professionnels les acteurs du cinéma au Burkina. Voici-là un des objectifs poursuivis par le Bureau Burkinabè des droits d’auteur (BBDA) à travers un master class organisé ce 11 juillet 2019 à l’endroit de ceux-ci. Trois cents producteurs et scénaristes vont prendre part à cette formation afin de s’approprier des règles et techniques de documentation des œuvres et de renforcer leurs capacités opérationnelles.

La formation va permettre aux acteurs qui interviennent dans la chaine audiovisuelle de connaitre les techniques d’écriture de scénario et de documentation des œuvres et déclarations qu’ils soumettent au BBDA. Ils seront également formés sur le mécanisme de répartition des droits dans l’objectif de réduire les pleines.

Une vue des participants

Selon le secrétaire général du BBDA, Moise Lanssa Kohoun, cette formation fait suite au constat que dans la plupart des cas, après la répartition des droits, il y a beaucoup de plaintes dues à une méconnaissance des règles de la documentation et de la répartition des droits.

« Au cours de nos travaux, nous avons constaté que beaucoup de personnes s’intéressent au cinéma et à l’audiovisuel mais ne bénéficient pas de formation pour écrire de bons scénarios », indique le formateur, Jean Yves Nana.

Selon sa définition, un scénario est un document technique destiné au professionnel cinéma. « Le scénario n’est pas un document littéraire, non plus une pièce de théâtre. Il a ses règles d’écriture, ses spécificités. Et au Burkina Faso, nous n’avons pas une grande floraison de scénaristes ».

La formation selon les acteurs du cinéma est la bienvenue dans la mesure où  elle va permettre de découvrir de nouvelles techniques dans le domaine du cinéma. « On va aussi parler des droits, ce qui va permettre aux comédiens de connaitre leurs droits en matière de paiement. On n’a jamais fini d’apprendre chaque fois qu’il est question d’innover. Le métier de comédien n’a pratiquement pas d’école, on apprend dans le tas », laisse entendre l’acteur Barou Omar Ouédraogo.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR