Actualité

Civisme : Vote blanc, abstention, vote nul ; différence ou amalgame?!?

En période électorale, il arrive parfois que bon nombre de citoyens éprouvent un certain nombre de difficultés pour faire la différence entre le vote blanc,  l’abstention et le vote nul. C'est donc l'occasion pour nous, de rappeler les différences entre vote blanc, vote nul et abstention lorsque l'on se retrouve devant les urnes.
 
Zoom sur l'abstention de vote
S'abstenir, c'est ne pas aller voter alors même que l'on est inscrit sur les listes électorales :
  • Les abstentionnistes ne doivent pas être confondus avec les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales. Quand, au soir des élections, on indique tel pourcentage d'abstentionnistes, cela ne prend pas en compte les personnes non inscrites sur les listes électorales.
  • En France, la loi n'oblige pas à s'inscrire sur les listes électorales ou à voter si l'on est inscrit. En particulier, les abstentionnistes et les personnes non inscrites sur les listes électorales, ne risquent aucune amende.
  • En France, un candidat peut être élu même si le nombre d'abstentionnistes est très élevé. Aucune loi n'impose qu'il y ait un nombre minimal ou un pourcentage minimal de votants pour que le scrutin soit valable.
 

Vote blanc : qu'est-ce que c'est ?

 

Voter blanc, c'est aller aux urnes mais y glisser une enveloppe réglementaire vide, ou une enveloppe réglementaire avec un papier vierge sans la moindre mention.
La loi précise expressément qu'une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un vote blanc :
  • La personne qui veut voter blanc a intérêt à ne pas commettre d'erreur qui rendrait son vote, non pas blanc, mais nul. Le plus simple est de glisser dans l'urne une enveloppe réglementaire mise à disposition des électeurs et de ne rien mettre dans cette enveloppe.
  • Toute fantaisie du genre mention manuscrite, graffiti, dessin, papier excentrique, bulletin déchiré etc, rendrait le vote nul et non pas blanc.
  • Le vote blanc est évidemment impossible avec les machines à voter dans les pays où ces machines n'ont pas un dispositif pour exprimer un vote blanc.
Que dire du vote nul ??
  • Les bulletins blancs doivent désormais être décomptés séparément. Ils ne doivent donc pas être amalgamés avec les votes nuls qui sont, en réalité, des erreurs dans la manière de voter.
  • Les votes blancs ne sont pas pris en compte pour le calcul des suffrages exprimés. Toutefois, les résultats des élections doivent mentionner le nombre de votes blancs qui constitue des suffrages non exprimés.
  • infofaso.net
  • La Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR