Actualité Articles Burkina Education

CNSE : « C’est quand même légitime que la partie syndicale soit un peu méfiante… » Bonaventure Belem

Le Premier ministre a reçu en audience la coordination des syndicats du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) conduit par Bonaventure Belem ce vendredi 04 janvier 2019 à Ouagadougou. Cette visite vise à relancer le dialogue rompu depuis janvier 2018. Le mouvement souhaite par ce rétablissement de dialogue des actions concrètes face à leurs engagements.

Le Premier ministre a appelé la coordination nationale des syndicats de l’éducation à la reprise des dialogues et réaffirme la volonté du gouvernement à mettre en œuvre les différents points inscrits dans le protocole. Après une heure de discussion, des engagements ont été pris et le chef du gouvernement a instruit le ministre de l’Education nationale à retablir le dialogue dès la semaine prochaine.

Pour le Coordonnateur National des syndicats de l’éducation, Bonaventure Belem, les mots d’ordre de la suspension des évaluations dans les établissements sont toujours en cours. « La qualité des débats que nous allons ouvrir à partir de la semaine prochaine pourrons déterminer les nouvelles directions à prendre », a-t-il affirmé.

Les négociations tournent autour de l’adoption d’un statut valorisant pour le personnel du système éducatif. Le ministère de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro a rassuré que le dialogue va reprendre et ces points seront abordés Ce que la partie syndical souhaite c’est que le gouvernement respecte ces engagements en termes de mise en œuvre des différents points du protocole. NOUS avons fait le point en fin, décembre  et sur 56 points, 21 ont pu être mis en œuvre, il reste encore 35 points c’est pour ces points que la partie syndicale souhaite la mise en œuvre.

Le premier ministre a rassuré la partie syndicale de l’engagement du gouvernement renouvelé à travailler à la poursuite de la mise en œuvre des différents points du protocole d’accord. La semaine prochaine, c’est la reprise des négociations sur la rédaction et l’adoption d’un statut valorisant et à côté de cela la suite des points du protocole sera   mise en œuvre. C’est un engagement qui a été renouveler selon le ministre de l’Education vis-à-vis des partenaires sociaux.

Les résultats de la mise en œuvre du protocole jugés insuffisants       

Les 21 points de la plateforme mise en œuvre ne satisfait pas le coordonnateur  national du syndicat de l’éducation. « Nous sommes maintenant fatigués par rapport aux engagements, nous voulons des actions concrètes. 12 mois après nous sommes à 21 points sur 56, il  y a lieux de s’inquiéter. C’est quand même légitime que la partie syndicale soit un peu méfiante vis-à-vis des engagements du gouvernement », a lancé le coordonnateur national des syndicats de l’éducation, Bonaventure Belem.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR