A LA UNE Actualité Burkina Education Société

CNSE : la suspension de l’affectation par convenance remise en cause

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) estime que la suspension de l’affectation par convenance constitue un déni de droit de la part du MENA/PLN. Pour la CNSE, cette affectation est un droit pour l’agent de la Fonction publique et reconnue par les textes officiels. C’était ce mardi 20 Août 2019.

Le coordonnateur de la CNSE, Souleymane Badiel affirme que le ministère est parti sur la base des conclusions d’une étude donc la coordination conteste ces conclusions.
Selon ces études, il ressort qu’au primaire, il y a plus de 18 milles enseignants que de classes existantes alors que « la réalité du terrain a démontré que dans toutes les provinces, il y a un déficit en enseignant. Du reste, même en s’en tenant à la conclusion partielle de l’étude en question, elle révèle que dans l’ensemble des 13 régions le déficit existe et les deux régions où le déficit est faible, c’est la région des Cascades et du Sud-Ouest », explique le coordonnateur de la CNSE.

Le coordonnateur de la CNSE, Souleymane Badieli

Dans ces conditions, il indique que s’il y a une pléthore d’enseignants dans l’ensemble des régions, où le redéploiement sera-t-il fait ? Puisque, dit-il aucune région n’a besoin d’enseignant si on s’en tient aux conclusions de l’étude.

La coordination reste convaincu qu’il y a une sorte de manipulation de chiffre pour opérer cette affectation. « Donc c’est une affectation qui sera fait sur la base du faux ».

Cette opération engagée à l’heure actuelle, selon eux, sonne comme une velléité de répression des personnes de l’éducation pour avoir osé à travers une lutte historique poser des problèmes de fonds qui touchent le système éducatif. « On veut donc nous dévier des problèmes de fonds pour nous amener vers des subterfuges en réalité qui ne sont pas des problèmes fondamentaux de notre système éducatif à l’heure actuelle », lance Souleymane Badiel.

La CNSE rappel les problèmes de fonds qui sont entre autres le manque d’infrastructures, d’enseignants bien formés, d’équipements, les effectifs pléthoriques et les conditions difficiles de travail aussi bien des personnels que des apprenants.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR