Actualité Burkina Politique

Coalition Zeph 2015 : « Le pouvoir du MPP a transformé le Burkina à un Etat-Guaribou », CFOP

Les membres de la Coalition Zeph 2015 ont organisé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 25 août 2016 à Ouagadougou. Cette conférence qui d’ailleurs est la première du genre qu’organise cette coalition depuis l’élection présidentielle de Novembre 2015, avait pour but d’informer l’opinion publique sur les différentes activités de la Coalition. Aussi, était-il le lieu de donner sa lecture de la situation nationale.

Zéphirin Diabré estime que son programme politique était le mieux adapté aux réalités socio-économiques de notre pays
Zéphirin Diabré estime que son programme politique était le mieux adapté aux réalités socio-économiques de notre pays

En rappel, la Coalition Zeph 2015 pour le vrai changement est née sous la Transition au sein de l’ancien CFOP. Elle regroupe les partis politiques de toutes obédiences (Libéraux, sankaristes, communistes, socio démocrates, centristes, etc.) qui ont choisi de défendre un programme intitulé « le vrai changement » lors de l’élection présidentielle de Novembre 2015, programme porté par le candidat de la coalition, Zéphirin Diabré. Les partis membres de la coalition Zeph 2015 se donnent le devoir de continuer à renforcer le CFOP, afin que celui-ci « soit une force de promotion du vrai changement et de la « Défense des acquis de l’Insurrection populaire ».

De la situation nationale du Burkina Faso

Après avoir fustigé de tout genre les actions que mène le pouvoir en place pour relever l’économie du pays, les membres de cette Coalition réuni au sein du Chef de File de l’Opposition (CFOP) ont encore estimé, après les 9 mois de règne du pouvoir en place (comme il était pendant les 100 premiers jours de Roch), que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) « n’a rien apporté de nouveau » sous le toit du Burkina Faso. « Nos anciens camarades du CFOP sont en train d’échouer lamentablement ! », a déploré Zéphirin Diabré, CFOP. Pour lui, le MPP a « remis au goût du jour les mauvaises manières de gérer le pouvoir d’Etat qu’ils pratiquaient sous Blaise Compaoré ». A en croire Zéphirin Diabré, le parti au pouvoir a toute une stratégie pour museler tout ce qui peut être une contestation. Et dans cette stratégie, soutient-il, « l’argent joue un rôle ». C’est ainsi qu’il révèle qu’au sein des OSC, il y a des gens que le MPP a dompté. Au sein des syndicats également, pense-t-il qu’il y a « des tentatives qui sont faites pour amadouer les gens ». Aussi, a-t-il déploré le fait que « l’arrogance tant décriée autrefois sous Blaise Compaoré a refait surface ». Selon Zephirin Diabré, le pouvoir en place  est en train de « verser la figure des insurgés par terre ». Pour cela, a-t-il exhorté les insurgés à en prendre garde pour ne pas qu’en tant qu’insurgés ils payent « très cher un jour ». Pour joindre l’acte à la parole, la coalition Zeph 2015, voir le CFOP, compte organiser bientôt une conférence nationale des insurgés les 29 et 30 octobre 2016, afin d’ « offrir à tous ceux qui se sont battus et qui continuent de se battre pour le vrai changement, un espace de réflexion et d’introspection sur l’état des acquis de l’insurrection, la situation du pays, et les perspectives nouvelles de lutte que celle-ci appelle », a confié le CFOP.

« Le MPP transforme le Burkina Faso à un Etat-Guaribou »

Les journalistes se sont mobiliser pour mieux s’informer
Les journalistes se sont mobiliser pour mieux s’informer

Si aujourd’hui le MPP, dans sa quête de financement pour booster le développement économique du pays, est obligé de tendre la main aux pays riches de la sous-région, le CFOP déplore le fait qu’il ait transformé le Burkina Faso à un « Etat-Guaribou qui tend sa calebasse aux pays riches de la sous-région ou aux producteurs africains de pétrole ». Pour les membres de la Coalition, le programme politique de Zéphirin Diabré était le mieux adapté aux réalités socio-économiques de notre  pays. De ce fait, Mamadou Kabré du PRIT/Lannaya estime que le MPP est en train d’aller « dans le décor » parce que, soutient-il, « il y a assez d’éléments d’appréciation pour montrer à tel point les 9 mois ne les ont pas permis de décoller véritablement pour nous donner un changement ».

Les partis qui demandent à rejoindre le CFOP

Zéphirin Diabré a fait savoir qu’il y a actuellement dix (10) partis politiques qui désirent rejoindre le CFOP. Au nombre de ces partis figure Le Faso Autrement de Ablassé Ouédraogo. Le CFOP a laissé entendre qu’une charte sera bientôt adoptée afin de pouvoir examiner et statuer sur lesdites demandes dans une perspective de coalition.

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR