Les membres de la coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) ont organisé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 19 janvier 2017 à Ouagadougou. A cette conférence, les membres de la coalition ont présenté à la presse le nouveau bureau qui conduira la CODER pendant les trois mois prochains. Dans ce nouveau bureau, Ablassé Ouédraogo, président de « Le Faso Autrement », par ailleurs président de la coalition pendant les 3 mois écoulés, cède sa place à Gilbert Noel Ouédraogo, président de l’ADF/RDA.
Le dimanche 16 juin 2016 naissait la CODER « après une analyse objective et non partisane de la situation nationale du moment ». Le but de la création de cette coalition était d’amener tous les Burkinabè, à travers une sensibilisation partisane, à aller vers la réconciliation nationale, gage d’un développement réel et inclusif. A ce jour, les membres de cette coalition se réjouissent des différents résultats engrangés en 3 mois d’existence. Ainsi, des actions ont été posées dans l’optique de faire régner la justice, la paix et la réconciliation nationale au Burkina Faso. Le président sortant Ablassé Ouédraogo, se réjouit donc de l’accomplissement de sa mission à la tête de la coalition pendant le trimestre passé. Sa mission, à l’en croire, était de lancer les activités de la CODER et l’imposer sur l’échiquier politique national. « Cette mission a été accomplie et bien accomplie », s’est-il réjouie.
Aujourd’hui, Ablassé Ouédraogo passe le flambeau à Gilbert Noel Ouédraogo. Ce dernier a fait savoir que sa mission sera de poursuivre l’action de son prédécesseur. Il a laissé entendre à cet effet que la CODER poursuivra les rencontres avec les autorités coutumières, religieuses et civiles. Ainsi, a-t-il révélé que la coalition rencontrera le chef des bobos mandarin, de rencontrer le Mogho Naba, le Roi de Fada. Des conférences publiques seront à cet effet organisées, a fait savoir Gilbert Noel Ouédraogo.
« La justice est le centre même de la lutte politique de la CODER »
La CODER s’est toujours fait remarquer sur sa lutte pour que la vraie justice règne au Burkina Faso. Ainsi, Ablassé Ouédraogo a rappelé que, « la justice est le centre même de la lutte politique de la CODER ». Mais il dénonce la « justice à double vitesse », la « justice des vainqueurs », qui selon lui, ne pourront conduire le Burkina Faso à la paix, à la stabilité et à la réconciliation nationale.
Faisant allusion à la réconciliation, le président sortant de la CODER a fait savoir, que contrairement à ce que pensent certaines personnes, « la CODER n’a jamais demandé à aller à la réconciliation en enjambant des cadavres ». Cependant, la CODER invite tous les Burkinabè à se donner la main, à se parler et à se construire une vraie paix afin d’honorer la mémoire des martyrs.
L’AN 1 du pouvoir en place vue par la CODER
A cette conférence de presse, les membres de la CODER ont fait savoir que l’an 1 du nouveau pouvoir a été marqué par une crise « multidimensionnelle » sans précédent. « Le slogan ROCH la réponse est devenu caduque car Roch s’avère être au fil du temps le problème du Burkina Faso », s’indigne les membres de la coalition. Pour eux, « le Burkina Faso va très mal et la Rochosité s’enracine tout comme la gouvernance mouta-mouta ».
Pour donc apporter une réponse positive à cette situation que vit le pays des hommes intègres, la CODER a estimé que la réconciliation nationale sincère et inclusive impliquant tous les Burkinabè y compris ceux qui vivent actuellement en exil est la réponse incontournable.
Le nouveau bureau se présente comme suit :
Le président : Gilbert Noel Ouédraogo de l’ADF/RDA
Le 1er vice-président : Rasmané Ouédraogo de la NAFA
Le 2e vice-président : Achille Tapsoba du CDP
Le président du CTAC : Amadou Dabo de l’UNDD
Armand Kinda
Infowakat.net