Actualité Burkina Politique

CODER : Une autre coalition dans l’opposition créée pour la paix et la réconciliation

Les membres de la Coalition pour la démocratie et la Réconciliation nationale (CODER) ont organisé une cérémonie de signature du protocole d’accord portant création de ladite coalition ce dimanche 16 octobre 2016 à Ouagadougou. Composée de huit (8) parti de l’opposition, la CODER a été créée pour cultiver la paix, la réconciliation et l’inclusion nationale. Après la signature du manifeste, les membres de la coalition ont procédé à la désignation du bureau dont Ablassé Ouédraogo assurera la présidence.

presidents
Président et Vice Président du CODER

Encore une autre coalition dans l’opposition. Après la coalition Zeph 2015, c’est maintenant le tour de la CODER de voir le jour au sein de l’opposition. Cette coalition, composée de 8 partis que sont l’ADF-RDA, Le CDP, Le Faso Autrement, la NAFA, l’Autre Burkina/PSR, LR, RSR, et l’UNDD, entend défendre les valeurs démocratiques, de paix et de la réconciliation nationale. Pour les membres de la CODER, « le présent manifeste est le fruit de la réflexion collective de burkinabè patriotes, démocrates, soucieux mais confiants en l’avenir radieux du Burkina Faso ».

« Le parti au pouvoir est incapable d’apporter la rupture et le changement attendu par les populations »

De la situation nationale, les membres de la CODER ont estimé qu’au plan social, « des rancœurs ont remplacé les rancœurs » et que « Le parti au pouvoir est incapable d’apporter la rupture et le changement attendu par les populations ».  Au plan économique également, la CODER a estimé que la situation ne fait que se détériorer. « Tous les indicateurs qui étaient déjà au rouge vif il y a quelques mois sont entrain de virer… au noir ».Cependant, la CODER a estimé qu’il est impératif de redonner du souffle à l’économie nationale en redonnant confiance aux investisseurs nationaux et étrangers, en évitant absolument d’instaurer au sommet de l’Etat l’affairisme et le clientélisme économique et en apurant la dette intérieure.

De la justice, « l’appareil judiciaire du pays (…) est presque exclusivement formaté pour le châtiment des anciens alliés, aujourd’hui déclarés parias de la république ». Pour la coalition, la mise en œuvre de « la justice des vainqueurs », conduira le pays dans un chaos  car cela va sans doute exaspérer les rancœurs. C’est dire que le Burkina Faso est à la croisée des chemins et que c’est le moment plus que jamais pour chaque acteur de la vie politique, sociale et économique de « prendre conscience de sa responsabilité pleine et entière dans les différents maux qui ont mis à mal notre pays depuis l’indépendance jusqu’à nos jours ». La CODER veut donc relever la pente et apporter la joie de vivre au pays des hommes intègres. Pour ce faire, les membres de ladite coalition ont suggéré qu’il y ait la justice, la paix et la réconciliation nationale ; la remise de la nation au travail ; la relance de  l’économiquenationale et la sauvegarde de la démocratie.

participantLa CODER prône l’inclusion car selon ses membres fondateurs,« le système actuel qui se caractérise par la mise au placard de tous les cadres ayant servi le régime déchu est néfaste et engendre le ralentissement de l’effort de conception et de mise en œuvre des plans et de programmes pour le développement ».

De la sauvegarde de la démocratie, la CODER lance un appel solennel au président du Faso, pour l’ouverture d’un dialogue national inclusif qu’elle dit être le chemin qui mène à la paix et à l’unité nationale, gage d’un développement inclusif et durable.

Selon Ablassé Ouédraogo, président de la dite coalition, la CODER est non seulement un cadre de dialogue, de concertation et d’action politique, mais également un cadre de recherche de la cohésion sociale, de l’unité et de la réconciliation nationale des Burkinabè. Et pour mieux faire connaitre la CODER, a-t-il laissé entendre, « nous envisageons des rencontres avec la presse dans les prochains jours, autour de son programme d’activités et son plan d’actions ». « La réconciliation nationale est l’affaire de tous », a-t-il ajouté.

De la composition du Bureau de la CODER, il faut rappeler que Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement est le président de ladite coalition. Gilbert Noël Ouédraogo est le 1er vice-président de l’ADF-RDA et Rasmané Ouédraogo de la NAFA est le 2e Vice-président. Achille Tapsoba du CDP est le coordonnateur et le porte-parole de la coalition.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR