Articles Culture Santé Société

Coiffures traditionnelles : les modèles occidentaux vont-ils remplacer les nôtres?

De plus en plus on le voit, la junte féminine recourt à beaucoup d’artifices pour se rendre belle afin de susciter soit des regards, soit, pour les mariées, des compliments de la part de leurs conjoints. Aujourd’hui la majorité des filles est attirée par les coiffures aux mèches humaines ou dites naturelles, etc. Et pour les moins nanties, les mèches en plastique font tout aussi bien l’affaire.

Propriétaire d’un salon de coiffure au marché de Larlé, Aicha explique que dans ce métier,  pour se faire un nom ou conserver sa clientèle, il faut se conformer en suivant l’évolution des nouvelles tendances.  Et « de nos jours, les filles ne font plus les anciennes coiffures » poursuit notre coiffeuse.

 Côté client, c’est le même discours qui est servi : « c’est les mèches  humaines et autres qui sont à la mode. Nous aussi on essaie de suivre la tendance.  C’est cher mais ça a un effet naturel et ça dure plus. En plus c’est réutilisable plusieurs fois et ça fait plus coquine » nous lâche une cliente d’Aïcha.

Un nouveau marché

Les mèches naturelles constituent un nouveau marché florissant pour les commerçants. Des vendeurs des mèches aux coiffeuses, chacun trouve son compte. « C’est vrai que y a des jours où le salon est  à peine plein mais nous pouvons recevoir plus de 10 à 20 clientes par jour. Le prix minimum pour une coiffure sans mèche est de 3000 francs » nous confie une autre coiffeuse située aux 1200 logements. Pour ce qui est des mèches humaines ou naturelles, les prix varient « entre 80 000 francs et plus en fonction de la longueur». Les paquets de mèches les moins chères du marché selon des clientes tournent autour de 1500 francs en moyenne. Or pour une coiffure standard, il faudrait un minimum deux paquets de mèche.

Pourtant, avec un budget de 500 francs l’on peut s’offrir un « panam-mooré » pour une durée maximum de quatre semaines contre deux mois pour une coiffure faite avec des mèches.

Entre se faire un « panam mooré » à 500 franc et une coiffure à 3000 milles francs, le choix de ces dames est très souvent vite fait, et ce au grand bonheur des vendeurs de cheveux synthétiques qui ne cessent de voir leurs boutiques se remplir de nouveaux arrivages et de nouvelles clientes.

mycose du cuire chevelu

Entre beauté et santé

Selon certaines femmes, utiliser les mèches aide à protéger les cheveux contre le vent, le froid et la poussière. A défaut de se fixer des mèches, certaines se réfugient sous les perruques, toujours dans l’optique de protéger leurs cheveux. Mais au-delà de ce qui est dit que peuvent bien cacher ces artifices ?

Ils peuvent bien en effet se révéler désastreux pour la santé des cheveux, en ce sens qu’ils sont source de nombreuses maladies du cuir chevelu. Sur le plan hygiénique, il est difficile de laver en profondeur et d‘apporter les soins nécessaires à des cheveux ensevelis sous un tas de mèches. Avec la transpiration et la poussière, les risques de cassure, d’alopécie (perte de cheveux) et de mycoses sont ainsi élevés, surtout si la mèche utilisée est de mauvaise qualité.

« Depuis que j’ai remarqué que je perds mes cheveux au niveau du front et que mon cuir chevelu est plein de pellicules, j’ai considérablement diminué (…) J’essaie tant bien que mal de traiter mais cela prend du temps à guérir » nous confie Mariétou, 25 ans. Et le ridicule dans cette histoire c’est que certaines femmes après un tressage trop serré, prennent des comprimés antidouleur pour supporter le mal de tête.

Mis à part les conséquences sur l’aspect esthétique des cheveux, d’autres répercutions sanitaires plus profondes sont aussi à déplorer. « Il faut bien mourir de quelques chose » dit-on couramment, mais sommes-nous obligés de maltraiter notre corps pour des questions de conformisme ?

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR