Actualité Burkina Ecomedia

Commerce d’armes au Burkina: Bientôt une loi pour mettre au pas ceux qui l’exerce de façon illégale

L’Union Européenne (UE) et la République fédérale d’Allemagne, en collaboration avec le Burkina Faso, organisent un atelier du 30 Août au 1er septembre 2016 à Ouagadougou. Placé sous le thème, « Le traité sur le commerce des armes-Atelier juridique », cet atelier vise à réfléchir sur les dispositions qui vont indiquer dans quel sens l’on doit exercer le contrôle d’armements et de leur importation au Burkina Faso.

Magloire Somé, Conseiller spécial du PM
Magloire Somé, Conseiller spécial du PM

Le Burkina Faso a signé la convention de régulation de la détention d’armes en 2013 et l’a ratifié en 2014. L’atelier juridique sur le commerce d’armes permettra donc d’internationaliser les dispositions de la convention sur le plan national. Selon Magloire Somé, conseiller spéciale du premier Ministre « le projet de loi d’internationalisation des Traités sur le Commerce des Armes (TCA) vise à prendre des dispositions nécessaires qui vont indiquer dans quel sens l’on doit exercer le contrôle des armements, leur importation et leur utilisation ». Deux catégories d’armes sont importées au Burkina Faso. Les armes militaires et celles civiles. A en croire Magloire Somé, « c’est le ministère de la défense qui est chargé de l’importation des armes militaires ». En ce qui concerne les armes civiles importées par les marchands d’armes, il ressort que c’est le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité intérieure qui est habilité à contrôler ces importations, à délivrer les autorisations d’achat et d’utilisation de ces armes.

L’objectif du contrôle de port d’armes au Burkina Faso

PrésidiumSelon le conseiller du premier ministre, le contrôle va contribuer à régulariser le port d’armes au Burkina Faso. Cela empêchera, de son avis, à ceux qui possèdent illégalement les armes de les utiliser. « Normalement, nul ne peut posséder d’armes sans autorisation de l’achat et de l’utilisation d’armes », a-t-il fait savoir. Cette loi portant autorisation de port d’armes est réglementée par les dispositions du règlement intérieur du Burkina Faso. De ce fait, le pays reste engagé « à jouer  le jeu de contrôler les importations et l’utilisation des armes », a laissé entendre Magloire Somé.

Quant à Kerstin Vaessen, la Chargé d’affaire par intérim de l’Ambassade d’Allemagne, elle révèle que  le projet est financé par l’Union européenne et la République fédérale d’Allemagne. Sur un niveau technique, poursuit-elle, « il y a plusieurs ateliers et celui-ci est la deuxième (2e) de la feuille de route. Nous invitons les experts internationaux à partager leurs expériences pour créer des bonnes pratiques pour la mise en œuvre du TCA ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR