Actualité Burkina Société

Concours d’excellence à l’éducation de base : Les lauréats de la région du Centre récompensés

 

Les lauréats de la région du Centre, de l’édition 2016 du concours d’excellence à l’éducation de base  ont reçu officiellement leurs différents prix ce jeudi 11 août 2016 à Ouagadougou.

Les 2 meilleurs enseignants de la région du Centre
Les 2 meilleurs enseignants de la région du Centre

« Encourager l’excellence à l’école, c’est cultiver l’esprit civique », c’est sous ce thème que s’est déroulée la 12e édition du Concours d’excellence à l’éducation de base. C’est en cela que les lauréats de la région du Centre ont été primés le jeudi 11 août 2016 à Ouagadougou.

Selon le Directeur régional de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Namanagabam Zoungrana, la cérémonie de récompense avait une double fonction. Celle de récompenser le plus méritant des acteurs de terrain du secteur éducatif et de rappeler à tous, les valeurs cardinales du civisme dans l’avènement d’une société paisible.

A l’en croire, les résultats auxquels sont parvenus la région du Centre figure parmi les meilleurs du pays. De ce fait, il a indiqué qu’au niveau du primaire, le taux du succès au CEP est de 73,52%, et de 33,97% de taux de succès au BEPC au niveau du post-primaire.

Ainsi a-t-il expliqué que le concours a pris en compte les élèves des écoles classiques du primaire et du post-primaire, des écoles innovées, ainsi que les élèves à besoins éducatifs spéciaux.

De ce fait, pour le primaire, 25 prix ordinaires et 2 prix spéciaux ont été attribués et pour le post-primaire, c’est la meilleure fille et le meilleur garçon qui ont été primés, chacun avec un vélo et un kit scolaire.

A cette cérémonie, la meilleure enseignante, le meilleur enseignant, les meilleurs élèves en situation de handicap, et les lauréats du concours des 10 mots de la Francophonie et 5 Circonscriptions d’éducation de base (CEB) ont été également récompensés.

Les meilleurs élèves en situation de handicap ont reçu chacun un kit scolaire
Les meilleurs élèves en situation de handicap ont reçu chacun un kit scolaire

De ce fait, le prix de la meilleure enseignante est revenu à Chantal Tindano/Ilboudo de l’école Kamboincé B et celui du meilleur enseignant à Mahamadi Ouédraogo de l’école Ouma I. Ces deux, repartent chacun avec un ordinateur portable.

Concernant le prix des meilleurs CEB, c’est les CEB de Ouaga 19, 7, 16, de Komsilga et de Tanghin D qui ont été primés chacun avec un ordinateur.

Quant aux élèves en situation de handicap et les lauréats des 10 mots de la Francophonie, ils sont tous repartis avec un kit scolaire chacun.

« La cérémonie de ce jour vient sanctionner à juste titre, 9 mois d’ardeur et d’abnégation au travail de la part des élèves, des enseignants et des encadreurs pédagogiques qui se sont distingués au cours de l’année scolaire », a expliqué le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Namanagabam Zoungrana.

Représentant le Gouverneur de la région du Centre à cette cérémonie de récompense, son secrétaire général, Raphaël Kaboré a félicité et encourager les lauréats, tout en les exhortant à plus d’ardeur dans le travail.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Région de l’Est : Une quarantaine d’hommes armés abattus, trois capturés dans la Tapoa

INFOWAKAT

Mali : Le président et le vice-président de la Transition ont prêté serment.

INFOWAKAT

Education : des Associations de parents d’élèves aident à construire des classes dans le Nahouri

INFOWAKAT

Diplomatie : Madame Nadieska Navarro Barro, nouvel ambassadeur de Cuba au Burkina Faso

INFOWAKAT

Burkina : Zida annule sa participation au congrès du MPS

INFOWAKAT

France : Attaque à l’arme blanche à Paris

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR