Le ministre de la fonction publique, du travail et de sécurité social a procédé au lancement des concours direct de la fonction publique session 2016 ce lundi 1er Aout 2016 à Ouagadougou.
Ils sont au total 936264 candidats à prendre part aux 102 concours ouverts cette année par le ministère de la fonction publique. Au regard du nombre grandissant des candidats aux concours, le ministre Clément Sawadogo de la fonction publique estime que l’organisation des concours est un vrai parcours de combattant. « Nous avons travailler sur la question de la fraude car il nous fallait tirer leçon de ce qui s’est passé l’année dernière » a-t-il dit. En effet, la session 2015 des concours avaient été entachés de fraude si bien qu’une douzaine de concours avaient été annulés et reportés pour cette session 2016. Ainsi, pour les concours concernés par la reprise ce sont 787 postes qui sont à pourvoir et 11537 pour cette année soit un total de 12.324 postes pour l’ensemble des concours pour cette session.
L’innovation majeure pour cette session consiste en l’instauration d’un centre de composition exclusivement réservé aux personnes vivant avec un handicap. Egalement des candidats composent cette année dans des salles à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
Pour le ministre, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour endiguer toutes tentatives de fraude à commencer par l’interdiction formelle des téléphones portables dans les salles de composition.
Le risque zéro n’existant pas, il demande à toute la population de rester vigilant et de dénoncer le moindre indice de fraude pour permettre de faire remonter les pistes jusqu’à la détection de la fraude.
Daouda DIOMANDE (stagiaire)
Infowakat. net