Actualité Burkina Société

CONFERENCE PEDAGOGIQUE DES HAUTS-BASSINS : Les encadreurs pédagogiques ont boycotté

 

Les enseignants n’ont pas eu droit à leur conférence pédagogique qui était prévue du 19 au 22 septembre 2016 au titre de l’année académique 2015-2016. La raison c’est l’indisponibilité des encadreurs à l’assurer. 

participantsLes encadreurs pédagogiques que sont les inspecteurs, chefs de circonscription d’éducation (CCEB) de base et les conseillers pédagogiques itinérants (CPI), avaient la tête à autre chose qu’à la conférence pédagogique. Ils se sont retrouvés le lundi 19 septembre 2016 à la Direction régionale de l’éducation nationale des Hauts-Bassins afin s’entretenir avec les plus hautes autorités de l’éducation sur leur plate-forme revendicative.

En effet, depuis le 9 septembre 2016, ils revendiquent une plate-forme qui se résume en 6 points à savoir la dotation des CCEB en moyens conséquents de travail avant la rentrée scolaire 2016-2017. Il s’agit là d’un budget de fonctionnement, des moyens matériels, logistiques et pédagogiques. Il s’agit également du reclassement des instituteurs principaux en A1 et des CPI inspecteurs en P, la relecture consensuelle de l’organigramme du MENA ; de l’harmonisation de l’organisation matérielle, administrative et financière des examens et concours scolaires et professionnels du MENA, la délivrance  de diplômes aux encadreurs pédagogiques sortant de l’école normale supérieure de Koudougou et l’établissement de leur équivalence avec les diplômes académiques ; la relecture du plan de carrière du personnel de l’enseignement du premier degré pour le rendre plus attrayant, motivant et valorisant.

Selon le secrétaire général du syndicat national des encadreurs pédagogiques (SNEP) section des Hauts-Bassins, Doyé T. Nicolas la conférence pédagogique est boycottée par les encadreurs. Ils se sont même résignés à n’examiner que les actes administratifs. « Aucun acte pédagogique ne sera examiné par les encadreurs » a déclaré le SG. Ces encadreurs espèrent en une résolution imminente de leur plate-forme au risque de les voir adopter une autre forme de lutte plus énergique.

Emmanuel Sombié

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR