Actualité Articles Burkina

Congrès de l’ODT : « la démocratie est aujourd’hui effective au Burkina Faso », Clément P. Sawadogo

Presidium, 2ème Congrès ordinaire de l’ODT

Le parti Organisation pour la Démocratie et le Travail (ODT) tient son deuxième congrès extraordinaire du samedi 24 au dimanche 25 février  2018 à Ouagadougou. C’est sous le thème : « Renforcement de la conscience citoyenne à la base et la démocratie au sommet pour une consolidation des acquis démographiques au Burkina Faso », que les membres de ce parti porteront leur réflexion au cours de ce congrès. Les congressistes procèderont aussi au renouvellement du bureau.

C’est un congrès extraordinaire pour renouveler le bureau, l’instance dirigeante du parti. Il était impératif selon Mahamoudou Sawadogo, président de l’ODT,  d’organiser ce congrès parce qu’à l’entendre, le « bureau sortant était à terme ». Ce congrès est extraordinaire parce qu’il fallait in situ renforcer l’équipe qui avait perdu quelques membres parce que certains d’entre eux avaient à un certain moment quitté le navire.

Il s’agira, selon Issa Anatole Bonkoungou, Secrétaire Général provincial du parti, de « travailler à toiletter les textes du parti et à renforcer les capacités des membres de l’instance dirigeante du parti ». Les congressistes ont promis de travailler à implanter le parti sur toute l’étendue du territoire.

Le congrès a connu la présence de Clément P. Sawadogo, actuel ministre de la Sécurité, par ailleurs coordonnateur de l’Alliance des Partis de la Majorité présidentielle (APMP), qui a apprécié « positivement » la contribution de l’ODT à la « marche du pays ». Il a indiqué que les actions posées par le gouvernement sont « maintenant visibles » et que « la démocratie est aujourd’hui effective au Burkina Faso » à tel point que certaines personnes souhaitent que l’on essaye de « serrer » un peu estimant qu’il y a trop de libertés.

Mahamoudou Sawadogo, président de l’ODT

Le coordonnateur de l’APMP, dans son intervention, a fait cas de l’ébullition sociale qui, selon lui, ne favoriserait pas la marche du pays vers le développement. « C’est vrai que les syndicats veulent améliorer les conditions de vie de leurs militants. Mais il faut le rappeler, quand nous sommes arrivés au pouvoir, il y a des gens qui ont juré qu’ils ne nous laisseront jamais en paix. C’est ça la réalité », a-t-il dit pour expliquer la fronde sociale que connait le pays depuis quelques années.

Pour le procès du putsch manqué qui s’ouvre le 27 février prochain à la Salle de Conférence de Ouaga 2000, le coordonnateur de l’APMP a invité tous les militants de l’ODT à « prendre d’assaut » la salle d’audience pour suivre ce procès qui fera la lumière sur tout ce qui s’est passé pendant le putsch manqué du 16 septembre 2015.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR