Actualité Burkina

Conseil des ministres : un marché public du ministère de la fonction publique qui fait beaucoup parler

Le conseil des ministres du mercredi 14 juin a délibéré sur plusieurs sujets inscrits à son ordre du jour dont des passations de marchés publics. Mais un marché au titre du ministère de la fonction publique fait suscite des interrogations.

Dans le compte rendu du Conseil des Ministres de ce mercredi 14 juin 2017, on pouvait lire ce qui suit :

[I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à une passation de marchés pour la poursuite des travaux de construction de l’Institut régional de l’Administration (IRA) des Hauts-Bassins par la procédure d’entente directe.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
Lot n°1 : Entreprise EGPZ pour les travaux complémentaires de construction d’un bâtiment administratif pour un montant de cent quarante-sept millions sept cent quatre-vingt-dix-neuf mille six cent quarante (147 799 640) FCFA TTC ;
Lot n°2 : Groupement SOSAF-SOGEDIM BTP pour les travaux complémentaires de construction de deux (02) salles de classe et de six (06) toilettes pour un montant de deux cent quatre-vingt-treize millions huit cent vingt-neuf mille huit cent quarante-huit (293 829 848) FCFA TTC.
Lot n°3 : Groupement SOSAF-SOGEDIM BTP pour les travaux complémentaires de construction de cinq (05) salles de classe et de cinq (05) toilettes pour un montant de deux cent soixante-neuf millions soixante-trois mille huit cent cinquante-cinq (269 063 855) FCFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2017]

Après lecture du compte rendu, cette partie n’a pas laissé les internautes burkinabè indifférents. En effet, ce fut un déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux par rapport au lot n°2. Deux (2) salles de classe et 6 toilettes pour un montant de près de 300 millions de FCFA ?

Face à la montée de la polémique, le service d’information du Gouvernement a jugé nécessaire de monter au créneau avec « une précision ». Cela à travers un post sur le mur Facebook de SIG Burkina, qui sera propagé dans les commentaires de plusieurs fils de discussion. Selon cette précision il s’agit de salles de 100 places pour le lot n°2 à la différence du lot n° 3 où, ce sont des salles de 50 places. Mais rien n’y fit. La polémique continue d’enfler au tour de ce marché de construction.

C’est ainsi qu’entrent dans la danse, les activistes proches du parti au pouvoir, notamment Emamnuel Tapsoba chargé des TIC au Bureau politique dudit parti. Dans un post sur son mur Facebook, ce dernier tout en fustigeant la communication gouvernementale, apporte ce qu’il considère comme la précision qui a manqué. En effet il a indiqué qu’il s’agit d’un bâtiment R+2 au lieu de deux salles de classes.

Malgré cela la polémique continue et une nouvelle question s’invite dans les débats. Quelle est l’identité de la personne qui se cache derrière l’entreprise ‘’Groupement SOSAF-SOGEDIM BTP ‘’ attributaire du marché ? Quelques pistes émergent déjà sur les réseaux sociaux, mais nous y reviendrons dans un autre article.

Nadia Imane

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR