Actualité Burkina

Conseil National de la Jeunesse (CNJ) : lentement mais surement vers le renouvèlement des instances

L’équipe dirigeante du Conseil national de la Jeunesse du Burkina (CNJ) apprécie positivement le processus enclenché depuis mars devant conduire à une restructuration du CNJ. Lors d’une conférence de presse le jeudi 9 novembre 2017, ils ont fait le point des différentes activités.

Mahamoudou Ouédraogo président par intérim du Conseil national de la Jeunesse

Le président par intérim du Conseil national de la Jeunesse et son équipe veulent restructurer l’institution des jeunes afin qu’elle répond plus aux aspirations de cette franche de la population. Débuté en mars dernier, les réformes du Conseil national de la Jeunesse avance bien à en croire les premiers responsables. « Révision des textes notamment le code électoral, réception des dossiers des structures adhérentes, mise en place d’un comité chargé d’organiser les élections » tels sont les activités présentées par Mahamoudou Ouédraogo président par intérim du Conseil national de la Jeunesse (CNJ). Selon lui, la réalisation effective de ces activités devra permettre de renouveler les structures dans les arrondissements, les communes, les provinces, les régions et l’instance nationale dirigeante du CNJ.

« A ce jour, on note 1300 organisations qui ont adressé une demande d’adhésion au Conseil national de la jeunesse » à laissé entendre Mahamoudou Ouédraogo. A l’en croire ce nombre est représentatif. Pour ce qui est de l’organisation des élections, les responsables du CNJ disent vouloir être crédibles. A cet effet, ils entendent mettre en place un comité tripartite composé du CNJ, du Ministère de la Jeunesse, du Ministère de l’administration territoriale qui sera chargé de l’organisation des élections. Pour l’heure, il n ya pas une date pour les élections mais Mahamoudou Ouédraogo a un souhait. « Nous souhaitons que d’ici fin décembre tout les bureaux soit misent en place pour qu’en janvier 2018 la nouvelle équipe puisse commencer à travailler » a-t-il dit.

Les conférenciers du jour se sont également exprimés sur la situation nationale notamment les attaques terroristes dont la plupart des soldats victimes sont des jeunes. A ce propos, Mahamoudou Ouédraogo prose que « l’Etat envoie des expérimentés aussi Sahel au côté des jeunes soldats qui sont souvent sont sans expérience. Pour les missions au Darfour par exemple, on doit privilégier ceux qui ont fait des missions au Sahel afin de les encourager » à t-il souhaité.

Pour ce qui de l’organisation des Etats généraux de la jeunesse, Mahamoudou Ouédraogo et son équipe apprécie l’initiative car pour eux « tout cadre qui réunit les jeunes est une bonne chose et quant on se retrouve cela permet d’échanger et de faire des propositions. »
Le Conseil national de la Jeunesse a pour but d’assurer la représentation des jeunes et leur pleine participation au processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques, programmes et projet de développement.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR