Actualité

CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : lutter contre le terrorisme par un dispositif juridique renforcé

Le Conseil Supérieur de la Magistrature a organisé sa première session extraordinaire de l’année 2016 ce lundi 1er février, à Ouagadougou, pour aborder principalement la question du terrorisme.
 
Les magistrats vont en guerre. Une guerre contre un ennemi invisible et dangereux qui s’appelle le terrorisme. Ils vont en guerre non pas avec des armes ou des grenades mais avec le droit. Ils veulent combattre les terroristes sur le terrain des dispositifs juridiques renforcés afin de mieux les neutraliser.
 
Réuni donc à Ouagadougou en sa première session extraordinaire de l’année ce 1er février 2016, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) veut apporter des propositions claires pour venir à bout du terrorisme. De l’avis de Thérèse Traoré/Sanou, Première présidente de la Cour de Cassation et présidente du CSM, « Il faut que l’appareil judiciaire et la police judiciaire soient bien organisés. Il nous faut coordonner le travail des tribunaux de grande instance et créer une structure centrale pour résoudre des problèmes comme le terrorisme. »
 
Pour le ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, René Bagoro, « le droit se nourrit de la réalité quotidienne. Le pouvoir judiciaire est désormais déconnecté de l’exécutif. Nous attendons les propositions que le Conseil Supérieur de la Magistrature nous fera. Nous sommes preneurs de tout ce qui est proposition pour améliorer les textes. » La particularité de cette session réside alors dans le fait que les sessions du CSM sont maintenant présidées par le Premier président de la Cour de Cassation conformément à la loi n°72-2015/CNT du 5 novembre 2015 portant révision de la Constitution.
 
Depuis le 15 janvier 2016, le Burkina Faso vit en faisant davantage attention car frappé dans la même journée par des attaques terroristes sans précédent à Tin Abao et à Ouagadougou. Ces deux attaques, selon le gouvernement, ont causé 32 morts. Ce contexte socio-sécuritaire a servi de cadre de rencontre au CSM. Comme pour dire que désormais le terrorisme aura affaire aux juges.
 
Seydou NACRO
infofaso.net
 
 
 
 
 
 

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR