Infowakat | Consommer local : C’est le cri de cœur de l’Association Burkina Wamêdo
mercredi 17 janvier 2018
Categories

Consommer local : C’est le cri de cœur de l’Association Burkina Wamêdo

L’association Burkina Wamêdo appelle les autorités actuelles avec toutes les populations Burkinabè à consommer les produits locaux, gage d’un développement économique et social durable. Pour joindre l’acte à la parole, l’association entend organiser une foire sur les produits locaux à la Maison du Peuple, à Ouagadougou, du 19 au 25 février 2018. En prélude à la tenue de cette activité, les membres de Burkina Wamêdo ont organisé une conférence de presse le lundi 8 janvier dernier pour expliquer l’impact qui peut avoir la consommation des produits locaux dans le développement économique du pays.

Burkina Wamêdo  qui signifie en langue mooré « viens nous construire » est une association de  regroupement des acteurs économiques dont l’objectif principal est de contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso. Conscient que les produits importés sont plus consommés par les Burkinabè au détriment de leurs propres produits, Burkina Wamêdo invite les Burkinabè à renverser cette tendance en donnant beaucoup plus de valeur aux produits made in Burkina Faso, « socle de l’économie » selon Ibrahim Ouédraogo, président de ladite association.

Il reste convaincu que la production locale au Burkina Faso est un secteur « plein d’avenir » et constitue de ce fait une alternative durable dans la lutte contre le chômage et la pauvreté en milieu rural et urbain. Mais le manque d’accompagnement et de circuit de commercialisation des produits locaux, pense-t-il, rendent ce secteur « vulnérable ».

Pour se hisser sur le piédestal d’un pays développé, Ibrahim Ouédraogo pense que le Burkina Faso doit cesser d’être un pays de consommation pour être un pays qui produit ce qu’il consomme et consomme ce qu’il produit. Le président de Burkina Wamêdo souhaite de ce fait que le « consommons local » du président Thomas Sankara soit aujourd’hui une réalité au Burkina Faso. « Il est temps que chaque Burkinabè intègre la notion du développement local dans ses habitudes  et comportements », martèle-t-il. Ainsi, les conférenciers ont invité les premières autorités à poser les fondements d’un développement durable basé sur l’innovation et la valorisation des artisans, des transformateurs et des producteurs locaux.

Ils invitent les Burkinabè à consommer leurs propres produits qui, à les entendre, est de bonne qualité que certains produits importés. Pour donner encore plus de tonus à son initiative, l’association Burkina wamêdo en partenariat avec la chambre de commerce, en marge d’Africalia 2018, organise la première édition du « Consommons local » sur le thème « Consommons locale et création d’emploi : Stratégies et engagements nationaux pour la dynamisation du secteur de productivité », du 19 au 25 février 2018 à la Maison du Peuple, à Ouagadougou. Cette foire permettra aux agriculteurs, producteurs, artisans, etc. du Burkina Faso de mettre en valeur leur savoir-faire.

Armand Kinda

Infowakat.net

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INFOWAKAT.NET