Volontaires 800x600
Actualité

Coopération bilatérale: Le Burkina et le Japon célèbrent leurs noces de cristal

Depuis 1965, le Japon a pris l’initiative d’envoyer des volontaires dans plusieurs pays en voie de développement. Au Burkina Faso, les premiers volontaires ont été accueillis en 2000, suite à la création de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (Jica). Ces volontaires interviennent aussi bien en milieu urbain que rural. La date du 13 février 2015 marque le 15e anniversaire de leur présence au Burkina et le 50e depuis la mise en place de l’initiative volontariste.

 

Ryo Matsuyama exhibe fièrement sa tenue traditionnelle confectionnée pour la circonstance : la célébration du 15e anniversaire de la présence des volontaires de son pays au Burkina. Il représente la promotion actuelle composé de 26 personnes. Devant le ministre en charge de la Coopération régionale, Bédializoun Moussa Nébié, il réitère l’engagement du groupe à affronter tous les obstacles du terroir pour l’accomplissement des missions à eux assignées. Des obstacles qui ont principalement pour noms barrière linguistique et différence socio-culturelle. Rien n’est impossible pour les cœurs vaillants qu’ils sont, affirment-ils. Déjà, ils se mettent à l’apprentissage des langues nationales, notamment le mooré et le dioula. Et pour le moment, tout se passe bien. Mieux, ils sont agréablement surpris du comportement « exemplaire » des « Hommes intègres ». « Les Burkinabè sont tolérants, affables et bienveillants. Aussi, les Japonais doivent prendre l’exemple sur eux », foi de M. Matsuyama.

 

Pour l’ambassadeur du Japon Masato Futaishi « les volontaires contribuent au développement socio-économique du pays et renforcent davantage les liens d’amitié entre le Burkina et le Japon ». Le diplomate Japonais croit fermement que cette Remise dAttestation de reconnaissance entre le ministre et lambassadeur 800x600politique pourrait contribuer à faire « prospérer les activités de développement » et de coopération bilatérale entre les deux pays. De son côté, le ministre délégué en charge de la coopération régionale se dit prêt à accompagner ces « valeureux ambassadeurs du développement » pour l’atteinte de leurs objectifs. En guise de remerciement, il a remis une attestation de reconnaissance au diplomate japonais.

 

Entre 2000 et 2015, 375 volontaires du pays du Soleil levant sont passés par le Burkina. Ils apportent aux populations burkinabè leur expertise dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de l’encadrement technique et audiovisuel, de l’action sociale, du sport, du développement communautaire axé sur l’environnement, la santé, l’eau et l’assainissement.

Environ 40 000 Japonais ont été déployés dans 88 pays du monde entier depuis 1965, début de l’initiative volontariste.

Noufou OUEDRAOGO

ifaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR