Actualité Articles Burkina Ecomedia

Coopération Burkina-Chine Populaire : Les mises en garde des commerçants

« Nous ne voulons pas des Chinois qui vont venir vendre des galettes ici, (…) nous ne voulons pas des Chinois qui viendront vendre des marchandises en détail …», ce sont entre autre des mises en gardes proférées par le président du Syndicat National des Commerçants du Burkina (SYNATCOMB) au cours d’une conférence organisée ce samedi 2 juin 2018, en collaboration avec l’Association « Les Amis de la République Populaire de Chine au Burkina Faso ». Les conférenciers ont salué cette décision « murie et réfléchie » de la part des gouvernants actuels et restent convaincus que cette coopération sera beaucoup fructueuse pour le Burkina Faso.

« Nous ne voulons pas de Chinois qui vont venir envahir le Burkina Faso. Nous ne voulons pas des Chinois qui viendront vendre des galettes ici. Nous ne voulons pas des Chinois qui viendront dormir chez nous. Nous ne voulons pas des Chinois qui viendront vendre nos produits. Nous ne voulons pas des chinois qui viendront vendre en détail ici. Nous voulons plutôt des Chinois qui viendront nous offrir du travail. Nous voulons des Chinois qui viendront nous inculquer un savoir-faire dans le cadre de la création d’emplois (…) », c’est ce qu’a laissé entendre Roch Donatien Nagalo, président de la SYNATCOMB.

Moussa Sanou, président de l’Association Les amis

Le SYNATCOMB et l’Association soutenant la République populaire de Chine ont salué la décision du gouvernement à renouer des relations avec la Chine Populaire. La reprise de la coopération entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso devrait, selon eux, entrainer des répercussions à l’échelle régionale. « Reprendre cette coopération entre les deux pays est un choix correcte », a dit Moussa Sanou, président de l’Association Les Amis de La République Populaire de Chine.

« La Chine s’est engagée à aider le Burkina Faso à s’équiper sur le plan militaire pour faire face à la menace djihadiste », a indiqué Roch Donatien Nagalo, estimant que la Chine populaire serait un « bon ami et un bon partenaire véritable, fiable et importante » pour le Burkina Faso dans ces projets économiques de développement.

Les commerçants du Burkina Faso, attendent du Gouvernement des accords « gagnant-gagnant » prenant en compte le transfert de technologie, le développement d’industrie locale pour produire et transformer nos produits locaux sur place avant d’être exportés conformément au programme du PNDES (Plan National de Développement Economique et Social).

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

1 commentaire

Monique Macalou 2 juin 2018 at 16 h 30 min

Les commerçants sont sages, ils ont raison. La Chine ne pense qu’à eux. Ils asphyxient les pays étrangers, ils ne pensent qu’à écouler leur produits et coloniser les pays que soit-disant ils aident.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR