A LA UNE Actualité Articles Burkina

Coopération : Le Japon fait un don de 3 milliards de FCFA au Burkina Faso

Le Ministre des affaires étrangères burkinabè Alpha Barry et l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso Kato Masaaki, ont procédés à Ouagadougou ce 09 octobre 2020, à la signature des échanges de notes relatifs à l’assistance alimentaire et à la lutte contre la covid19. Ce sont au total 3 milliards qui ont été remis au Burkina Faso.

Le gouvernement japonais met à la disposition du gouvernement burkinabè au terme du premier accord signé, un montant de 1 milliard 600 millions FCFA pour subvenir aux besoins alimentaires dont fait face le Burkina Faso.

Selon le ministre Alpha Barry, ce programme est d’une grande importance pour l’économie nationale en ce qu’il va contribuer à l’autosuffisance alimentaire, d’une part et au financement de plusieurs projets à travers le fonds de contrepartie qu’il génère, d’autre part. « Ce présent don est d’autant plus important qu’il intervient à un moment où l’insécurité alimentaire est une question préoccupante pour le gouvernement burkinabè, et surtout au regard du problème sécuritaire qui a occasionné de nombreux déplacés internes. Aujourd’hui notre pays compte plus d’un million de déplacés internes », poursuit-il.

Le second accord a porté sur la situation sanitaire qui prévaut au Burkina Faso. Le Japon à cet effet offre 1 milliards 600 millions de FCFA également à l’Etat burkinabè au profit du système de santé dans le cadre de la lutte contre la Covid19 ; ce qui totalise le don à environ de 3 milliards de FCFA.

« Ce don permettra à l’Etat burkinabè de doter ses centres hospitaliers d’appareils médicaux », a déclaré Kato Masaaki, l’ambassadeur japonais.

Pour le ministre Alpha Barry, ce don vient à point nommé, et permettra de renforcer le mécanisme de riposte à la Covid19.

Elvis KABORE( Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Législatures au Burkina : de Arsène Yé Bongnéssan à Alassane Bala Sakandé

INFOWAKAT

Ministère des mines : Des irrégularités décelées dans la gestion des finances publiques de 2018

INFOWAKAT

Nécrologie : Bila Charles KABORE père du président du Faso n’est plus

INFOWAKAT

Sahel : Un missionnaire américain enlevé au Niger

INFOWAKAT

Pour l’inclusion de la femme dans la construction de la sécurité et paix, l’Association Development by Young People s’engage.

INFOWAKAT

Maouloud 2020 : la journée du 29 octobre déclarée chômée et payée

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR