A LA UNE Actualité Burkina Société

Coopération sino-burkinabè : bientôt une centrale solaire offerte par la Chine au Burkina Faso

Ce vendredi 22 octobre 2021, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso S.E.M. Li Jian, et le ministre en charge de l’énergie M. Bachir Ismaël Ouédraogo ont procédé en présence du Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) Baba Hamed Coulibaly, à la signature du protocole d’entente sur la construction d’une centrale solaire de 4 MW dans la province de Bazèga dans le cadre de la coopération sud-sud contre les changements climatiques.

L’ambassadeur a confié que ce don est une initiative de l’organisation chinoise Global Energy Interconnection Development and Cooperation Organization (GEIDCO) pour renforcer la capacité du Burkina Faso à lutter contre le changement climatique. A l’en croire, « la centrale solaire a une production annuelle de 6 Gigawatts et va améliorer les conditions de vie de 20 000 ménages ». Pour terminer, l’ambassadeur n’a pas manqué de rappeler que la signature de cet accord est une nouvelle illustration de l’amitié entre les deux pays qui grandit chaque jour depuis le rétablissement diplomatique et entend se poursuivre au bénéfice des deux peuples.

A son tour, le ministre a remercié la Chine à travers son ambassadeur, pour les gestes multiformes en faveur du Burkina Faso. Il est convaincu que dans ce processus de transition vers l’énergie renouvelable entamé par le Burkina Faso, la construction de cette centrale solaire va améliorer l’accès à l’énergie et participer au développement économique du Burkina Faso. Toute chose qui contribuera au rayonnement du Burkina Faso voire de la coopération entre les deux pays.

Ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina Faso 

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR