A LA UNE Actualité AFRIQUE Politique

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro raconte sa mésaventure du 23 décembre

Guillaume Soro qui devait atterrir en Côte d’Ivoire le 23 décembre 2019 a fini sa course au Ghana. L’ex chef rebelle et ancien président de l’assemblée nationale dénonce la répression subit par les partisans qui sont venus l’accueillir et explique dans une lettre les raisons pour lesquelles son avion a été dévié vers le Ghana.

« 9h décollage du Bourget direction Abidjan. Nous prenons de l’altitude et sommes coupés de tout. À environ deux heures d’Abidjan, et dans le ciel du Niger le commandant de bord affolé fait irruption dans notre cabine. ‘‘M. Soro nous venons de recevoir une alerte grave de sécurité sur l’aéroport d’Abidjan notre avion pourrait faire l’objet d’un assaut’’ ».
Pour Guillaume Soro, Le commandant de bord toujours à cran affirme qu’ils ne peuvent plus rallier Paris. Il faut atterrir soit à Niamey soit à Accra. Il n’y a pas d’autres options.
« Nous débarquerons sur Accra pour continuer notre périple s’il le faut. Je demandais au commandant de bord de contacter les autorités Ghanéennes pour notre débarquement », affirme Guillaume Soro.
L’ancien président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire indique que la terre africaine du Ghana de Nkrumah lui avait été interdite à la demande du Président Ouattara. « Après des heures de pourparlers ne pouvant entrer dans la ville d’Accra, seuls des pays Européens acceptent notre atterrissage ».

« Nous rédécollons! Je m’interroge! Sommes-nous ennemis à cause de la politique ? Il ne m’a jamais été notifié que ma terre natale m’était interdite ».

Guillaume Soro soutient que la brutalité de la répression qui s’est abattue sur les adhérents de GPS et de tous les Partis politiques et mouvements politiques proches ainsi que des citoyens innocents est inacceptable.

« Déjà en Septembre 2019 suite aux révélations d’un sondage qui établissait mon avance en cas de la tenue l’élection présidentielle la décision avait été prise de m’écarter de la course. En réalité, tout ce dilatoire est la résultante de la décision de M. Ouattara de faire un 3e mandat. Et se prévaudrait du soutien de la France. Pour autant nous ne l’accepterons pas », dit-il.

Selon l’ancien président de l’Assemblée nationale, tout a été fait pour que le retour respecte strictement toutes les lois. L’autorisation d’atterrissage dûment obtenue, « rien ne s’opposait donc à ce voyage du citoyen-candidat déclaré à la présidentielle ».

Le commandant de bord confirmant l’assaut, il décide d’enclencher un atterrissage d’urgence sur l’aéroport d’Accra.

« Chers tous, relevons nous. Je vous l’avais dit que notre combat pour la réconciliation l’état de droit et la démocratie serait périlleux. D’autres iront en prison, d’autres seront tués. Mais même si nous restons dix nous continuerons le combat pour la justice et la démocratie ».

Nafissatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR