A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Côte d’Ivoire : l’Assemblée Nationale lève l’immunité de six députés dont Guillaume Soro

A la demande des députés du RHDP parti au pouvoir, le bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne a levé le lundi 20 janvier 2020, l’immunité des six (6) députés accusés d’atteinte à l’autorité de l’Etat. Il s’agit de Guillaume Soro, Alain Lobognon, Licoumane Camara, Soro Kanigui, Soumahoro Kando et Yao Soumaïla.

Le communiqué du bureau de l’Assemblée nationale lu à la télévision (RTI 1), indique : « Vu la requête de levée d’immunité parlementaire formulée par le Groupe parlementaire RHDP en date du 14 janvier 2020 (…) l’immunité parlementaire des députés ci-dessus cités est levée suite à un vote au scrutin secret des membres du bureau de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 49 de règlement de l’Assemblée nationale ».

En rappel, les députés concernés pris en flagrant délit selon le procureur de la république ivoirienne sont poursuivis pour des faits d’attentat et complot contre l’autorité de l’État, troubles à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles tendant à jeter le discrédit sur les institutions de la République. D’où la demande de la levée de leur immunité parlementaire par le bureau de l’Assemblée nationale en référence à la constitution ivoirienne qui stipule en son article 92 « aucun membre du Parlement ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de la chambre dont il est membre, sauf le cas de flagrant délit.« 

Fariska Barsan
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR