A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Côte d’Ivoire : Mise en place de dispositif sécuritaire pour le retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Le général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité ivoirienne a échangé ce lundi 3 mai avec son collègue en charge de la réconciliation Kouadio Konan Bertin et quelques cadres du parti d’opposition, Front populaire ivoirien (FPI). Les échanges ont notamment porté sur la mise en place du dispositif sécuritaire pour le retour de l’ancien président, Laurent Gbagbo.

Conduite par Assoa Adou, la délégation du Front populaire ivoirien a échangé avec le ministre de l’Intérieur et de la sécurité sur la sécurité concernant le retour de l’ancien président, en compagnie du ministre de la Réconciliation nationale. Le général Vagondo Diomandé a ordonné lundi aux commandements d’œuvrer avec le Front populaire ivoirien, relativement au retour de Laurent Gbagbo.

Selon une source proche du dossier, les services de sécurité compétents et les collaborateurs de M. Assoa Adou vont bientôt « se mettre en rapport pour mettre en orchestre l’aspect sécuritaire » concernant le retour de M. Gbagbo. Quelques jours avant, le président ivoirien Alassane Ouattara avait rassuré l’opinion publique que Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire de crimes contre l’humanité perpétrés lors des violences post électorales de 2010-2011, pouvait désormais rentrer au bercail.

En rappel, l’acquittement définitif de M. Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé a été prononcé par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), le 31 mars 2021. Leur retour au pays constitue un pas vers la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR