Actualité

Côte d’Ivoire : Des tirs entendus dans le port d’Abidjan

Les mutineries continuent en Côte d’Ivoire. Ce mercredi 18 janvier 2017, c’est au tour des gendarmes de Port-Bouet, au sud d’Abidjan, de tirer pour se faire entendre. Du côté de Bouaké, des échanges de tirs entre garde pénitentiaire et militaire sont en cours.

Des gendarmes ont fait irruption ce mercredi à la direction de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). Ils ont tiré en l’air et ordonné aux entreprises situées près du port de fermer. Ils ont ensuite bloqué une route principale de Treichville. Du côté du port d’Abidjan les tirs ont cessé aux alentours de 12 h 13 TU et la circulation a repris.

À Bouaké, les commerces sont également fermés après des échanges de tirs entre les militaires et les gardes pénitentiaires. Quatre blessés sont à déplorer.

Egalement à Bouaflé secoué mardi par les Gardes pénitentiaires, les tirs se font à nouveaux entendre depuis ce matin, de la part des soldats qui ont bloqué la circulation dans la ville.

 Le président et le gouvernement désapprouvent ce mode de revendication qui va à l’encontre de la mission des militaires. Selon le Gouvernement, les primes à payer concernent les ex-FAFN désignés pour sécuriser le processus de sortie de crise en 2007 et 2011 qui n’ont perçu ni primes ni salaires durant cette période.

La Côte d`Ivoire vit les conséquences de la guerre et de la crise post-électorale, affirme le ministre Hamed Bakayoko. Une déclaration du gouvernement est attendu ce mercredi à 12h GMT, après le conseil des ministres.

Fariska Barsan

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR