A LA UNE Actualité AFRIQUE Communiqué de presse Santé

Côte d’Ivoire : une épidémie de fièvre jaune déclarée à Abidjan

Selon un communiqué du  ministère ivoirien de la santé, quatre-vingt neuf cas de fièvre jaune dont un décès ont été enregistrés principalement dans le district d’Abidjan.

Pour ralentir la propagation de l’épidémie, le ministère a pris un certain nombre de mesures. Une investigation épidémiologique sera effectuée pour évaluer le risque de propagation de l’épidémie et pour définir une stratégie de lutte.

Parlant de mesures, il s’agit d’abord d’éliminer des gîtes larvaires (vieux pneus, canaris, pot de fleur, objet abandonnés…), ensuite lutter contre les moustiques et enfin vacciner les personnes vivant avec les malades afin de rompre la chaîne de transmission.

La fièvre jaune et la dengue sont des maladies virales qui sont transmises par le même moustique appelé Aèdes. Cette épidémie se range donc dans le même contexte que l’épidémie de dengue à Abidjan.

Cependant, les mesures de lutte antivectorielles qui sont mises en place contre la dengue sont les mêmes pour l’actuelle épidémie de fièvre jaune. Le ministre de la santé recommande aux personnes non vaccinées de se faire vacciner contre la fièvre jaune dans les centres de santé ou dans les antennes de l’Institut national d’hygiène publique.

Lire aussi Santé : Ebola officiellement déclaré « urgence de santé publique à portée internationale » (OOAS)

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Koutougou : Les corps des militaires tombés accueillis par des tirs en l’air

INFOWAKAT

Koutougou : Le GSIM revendique l’attaque

Infowakat MEDA

Attaque Koutougou : Le CFOP veut « des solutions ad ’hoc »

Infowakat MEDA

Nouvelles plaques et cartes grises : le deal des « Koksairs »

Infowakat MEDA

Rébellion au camp Guillaume OUEDRAOGO, une rumeur selon l’Etat Major

Infowakat MEDA

Santé reproductive: Mieux former pour mieux impacter

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR