Le président gambien President Yahya Jammeh
Actualité

Coup d’Etat manqué en Gambie: un troisième Américain inculpé aux Etats-Unis

Le ministère américain de la Justice vient d’inculper Alagie Barrow, un troisième Américain d’origine gambienne qu’il accuse d’avoir participé au putsch manqué du 30 décembre en Gambie.

Alagie Barrow, 41 ans, est un citoyen américain d’origine gambienne et un ancien membre de la Garde nationale d’Armée du Tennessee. Il devient le troisième homme à être inculpé, après Cherno Njie, 57 ans et Papa Faal, 46 ans en janvier dernier.

   Selon le ministère américain de la Justice, Alagie Barrow est accusé de «violation de la loi de neutralité en menant une expédition contre une nation amie des États-Unis». La justice des Etats-Unis lui reproche aussi «de posséder une arme à feu pour commettre un acte de violence».

Selon l’enquête du FBI, en décembre 2014, Barrow a voyagé, dans le cadre «du détachement d’avant-garde», des États-Unis à la Gambie dans le but de renverser le gouvernement gambien. Avant son départ des États-Unis, il a participé aux conférences téléphoniques pour discuter du plan opérationnel, dont il était l’un des principaux auteurs. Selon l’enquête du FBI, une fouille au domicile d’Alagie Barrow, a permis de trouver un livre de planification d’un coup d’État.

En Gambie, Barrow a aidé d’autres membres du groupe dès leur arrivée, et leur a livré de résidences privées. Il a ensuite conduit la mission de reconnaissance de la cible. Si le coup d’Etat contre Yaya Jammeh était réussi, le FBI ajoute que Barrow était censé escorter Cherno Njie, 57 ans, au siège de la législature gambienne pour prendre le contrôle du pouvoir.

Avant leur assaut contre le palais présidentiel, les auteurs du coup d’Etat manqué s’étaient d’abord réunis dans une forêt située non loin du siège de la législature de l’État dans Banjul. Mais, Alagie Barrow qui n’avait pas participé à la rencontre, était entrain d’attendre avec Njie «en lieu sûr jusqu’à ce que les équipes d’assaut aient pris le contrôle du palais présidentiel».

Mais, quand une des équipes d’assaut s’est approchée de la cible et a tiré en l’air, elle a subi  «le lourd feu» des tours de garde. De nombreux membres des deux équipes d’assaut ont été tués ou blessés. Alagie Barrow est depuis retourné aux États-Unis.

ARTICLES SIMILAIRES

L’ONU appelle à revenir à «l’esprit» de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée il y a 75 ans

INFOWAKAT

Gao : Une importante quantité de vivres offerte par le président de la Transition aux veuves et orphelins militaires

INFOWAKAT

Crise malienne: des révélations d’un rapport sur la reconquête de Kidal par l’Armée malienne stoppée par la France en 2012

INFOWAKAT

Transition au Burkina : Salif KEITA exprime son soutien au Chef de l’Etat

INFOWAKAT

Intervention BNSP : Feu de maison d’habitation

INFOWAKAT

Police municipale de Ouagadougou : 78 motos et 1635 tricycles mis en fourrière

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR