A LA UNE Actualité Divertissement Sports

Coupe du Monde 2022 : 6 500 ouvriers ont trouvé la mort sur les chantiers au Qatar

Plusieurs personnes travaillant sur les chantiers de construction au Qatar dans le cadre de la Coupe du monde 2022 sont décédés. De nationalités étrangères, la plupart des victimes sont originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka.

Depuis que le Qatar a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2022, il y a dix ans, plusieurs ouvriers ont perdu la vie sur les chantiers. Le pays s’est lancé dans un programme de construction gigantesque avec des routes, aéroports, transport public, hôtels et stades pour accueillir le Mondial 2022.

Le journal britannique « The Guardian » estime que la majorité de ces décès est liée à ces chantiers. Parmi les 6 500, seuls 37 seraient décédés sur les chantiers des stades de la Coupe du monde. Le porte-parole du gouvernement au Qatar a déclaré que le taux de mortalité au sein de ces communautés se situe dans la fourchette prévue pour la taille et la démographie de la population.

Cependant, poursuit le porte-parole du gouvernement, chaque perte de vie est une tragédie, et aucun effort n’est épargné pour tenter d’éviter chaque décès dans notre pays.

Pour sa part, l’Amnesty International estime qu’il y a un réel manque de clarté et de transparence autour de ces décès. Le journal précise qu’une recherche commandée par l’Organisation internationale du travail des Nations Unies, montre que les travailleurs sont confrontés à un stress thermique important lorsqu’ils travaillent à l’extérieur au moins quatre mois dans l’année. « Derrière les statistiques se cachent d’innombrables histoires de familles dévastées qui se sont retrouvées sans leur principal soutien de famille, luttant pour obtenir une indemnisation et confuses quant aux circonstances du décès de leur proche », écrit le journal.

La FIFA quant à elle, a réagi en rappelant « les mesures de santé et de sécurité très strictes » mises en place sur les sites. L’instance du football mondial assure également que « la fréquence des accidents sur les chantiers de la Coupe du monde de la FIFA a été faible par rapport à d’autres grands projets de construction dans le monde ».

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

REDACTION

Sport: Prejuce Nacoulma range ses madres.

REDACTION

Procès Thomas Sankara : La France a restitué l’ensemble des documents !

REDACTION

L’actualité de la semaine du 12 au 18 avril 2021 en bref

REDACTION

Entreprenariat : Des bouillons Bio cube made in Burkina

INFOWAKAT

Covid19-BF : 08 nouvelles guérisons à la date du 16 avril 2021

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR