IMG 0626 1024x768
Actualité

Cour de Cassation: La Première Présidente prête serment!

Conformément au décret Numéro 2014-823/PRES/PM/MJ, portant nomination de magistrats ; Madame Thérèse Traore/SANOU, magistrat du grade exceptionnel, 4e échelon, a été nommée Première Présidente de la cour de cassation. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu ce vendredi 6 mars 2015 à Ouagadougou.

Suite à une proposition du Conseil Supérieur de la Magistrature en sa séance du mardi 15 juillet 2014, et un décret pris en conseil des ministres le 23 juillet 2014, madame Thérèse Traore/SANOU prend les rênes de la Première Présidence de la Cour de Cassation. Elle est investie dans sa nouvelle fonction de Première Présidente de la Cour de Cassation ce vendredi 6 mars 2015 à Ouagadougou. Elle succède ainsi Abdouramane KONE, en retraite depuis avril 2014.

Désormais à la tête d’une institution juridique du 3e degré à travers laquelle on contrôle les décisions rendues par les autres institutions juridiques, les actes et procédures de jugement, madame Traoré aura la lourde responsabilité d’interpréter la règle de droit en dernier ressort. Elle prend fonction dans un contexte marqué par une justice décriée et des préparatifs des états généraux prévus du 24 au 28 mars prochain. L’objectif étant de restaurer la confiance entre les citoyens et la justice, pour garantir véritablement l’Etat de droit au Burkina Faso, toutes les couches sociales prendront part à ces états généraux.

Madame TRAORE a juré sur l’honneur d’accomplir en toute honnêteté la tâche qui lui est assignée ce jour. Pour elle, la Cour est à mesure d’appliquer la loi en toute impartialité, sans que personne ne soit au-dessus de la loi. Ainsi, elle exhorte ses collaborateurs au travail afin de construire une jurisprudence compétente.  
La ministre de la justice, garde des sceaux, Joséphine OUEDRAOGO laisse entendre, quant à elle, que « la justice fera tout pour que la loi soit appliquée en cette période de transition car c’est la période pour appliquer les textes ».  
O.N

ifaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Législatures au Burkina : de Arsène Yé Bongnéssan à Alassane Bala Sakandé

INFOWAKAT

Ministère des mines : Des irrégularités décelées dans la gestion des finances publiques de 2018

INFOWAKAT

Nécrologie : Bila Charles KABORE père du président du Faso n’est plus

INFOWAKAT

Sahel : Un missionnaire américain enlevé au Niger

INFOWAKAT

Pour l’inclusion de la femme dans la construction de la sécurité et paix, l’Association Development by Young People s’engage.

INFOWAKAT

Maouloud 2020 : la journée du 29 octobre déclarée chômée et payée

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR