A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé Société

Covid-19 : 26 210 personnes vaccinées dont 1000 cas d’effets indésirables

Ce sont 26 210 personnes vaccinées qui ont reçu le vaccin contre le Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination le 02 juin 2021 sur l’ensemble du territoire. C’est un nombre de personnes vaccinées inférieur à aux attentes du ministère. Le ministre de la santé, Pr Charlemangne Ouédraogo a démenti ce 28 juin 2021, la rumeur selon laquelle le vaccin Covidshield est celui administré au Burkina Faso. Il précise qu’il s’agit bien du vaccin AstraZeneca reconnu par les autorités européennes.

« Les doses du vaccin AstraZeneca administrées sur le territoire burkinabè depuis le 2 juin 2021 sont celles du vaccin AZD/1222 mis au point par la firme AstraZeneca AB en Suède et reconnu par les autorités sanitaires européennes. Le Covidshield vacciné en Inde est différent de celui qui est proposé au Burkina Faso», a affirmé le ministre de la santé, Pr Charlemangne Ouédraogo.

Sur 26 210 personnes vaccinées, il y a environ 1000 cas d’effets indésirables déclarés dans la majorité des cas sous forme de fièvre, de courbatures et de céphalées. « Des investigations sont en cours pour établir d’éventuel lien de causalité entre le vaccin et les cas notifiés au comité national de vigilance des médicaments », laisse entendre le ministre de la santé.

La seconde dose AstraZeneca sera administrée à partir du 2 août 2021. Le ministre de la Santé indique que les tests sont payants pour les voyageurs et gratuit dans les services de santé.

26 210 personnes vaccinées depuis le 02 juin 2021, un nombre insuffisant selon le ministère de la santé. Cela est dû aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. « Ce sont ces informations que nous appelons fakenews ou des informations perturbateurs qui viennent ralentir  la progression et les efforts du gouvernement pour protéger les populations ».

Le ministre de la santé rassure que ce n’est pas un vaccin nuisible. « Le ministre de la santé a fait le vaccin. Vous étiez tous présents et je suis toujours vivant devant vous. C’est pour dire que c’est un vaccin efficace, scientifiquement prouvé et nous ne devrons pas douter de ce vaccin. S’il y avait une autre arme efficace en dehors de la vaccination, on l’aurait mis sur la table », assure Pr Charlemangne Ouédraogo.

Recommandation a été donné à toutes les personnes éligibles à la vaccination de se rendre dans les centres et sites de vaccination pour recevoir leur dose de vaccination.

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR