Dans le cadre de la reprise des activités de transport de passagers ou voyageurs au Burkina Faso, le gouvernement a pris un arrêté interministériel portant règlementation de la circulation de personnes à bord de véhicule de transports urbain, interurbain, péri-urbain et rural pendant la période de lutte contre le COVID-19.
Des équipes du ministère en charge des Transports sont régulièrement dans les gares pour sensibiliser à l’application des termes dudit arrêté.
Pour le suivi de la mise en œuvre des mesures barrières, la Direction de l’Informatique, des Statistiques et de la Documentation (DISD) de la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes a développé et mis à la disposition des équipes une application Androïde.
Cette application permet de suivre et vérifier en temps réel l’effectivité du respect des mesures barrières dans les gares. Elle se présente sous forme de formulaire électronique à renseigner dans chaque gare, avec la possibilité de géolocaliser la gare concernée. Les données ainsi récoltées sur le terrain sont automatiquement envoyées et centralisées sur le serveur de la DGTTM.
L’objectif de l’application est de faciliter la récolte et la remontée des informations.
Le Service de la Communication de la DGTTM