A LA UNE Actualité Burkina Dossier COVID-19 Santé

COVID-19 : Le Burkina a reçu ses premières doses du vaccin AstraZeneca

C’est le premier lot composé de 115.000 doses de vaccins AstraZeneca qui ont été reçu dans la nuit du 30 mai 2021 peu après 21h à l’aéroport international de Ouagadougou.

C’est le ministre de la santé accompagné des représentantes de l’OMS et de l’UNICEF ainsi que du Chef de la délégation de l’union Européenne et ‌d’autres chefs de missions diplomatiques au Burkina Faso qui ont accueilli le cargo déployé dans le cadre de l’initiative COVAX.

En rappel le Burkina Faso fait partie de 92 pays bénéficiant de doses gratuites de vaccins grâce à l’initiative COVAX.

Selon le ministre de la santé, la vaccination avec ce lot va concerner pour une première phase, “le personnel de santé, les personnes vivant avec des comorbidités (hypertension, diabète, insuffisance rénale…) et les candidats au pèlerinage à la Mecque.”

Les autres phases de la vaccination vont se  poursuivre avec la réception d’autres doses. En plus de l’initiative COVAX, le Burkina s’est engagé à acquérir d’autres doses sur le budget national afin de couvrir le maximum de population à risque.

Le Burkina Faso est l’un des derniers, a réceptionné sa dotation gratuite. On se rappelle que les hésitations des autorités nationales avaient contraint  GAVI, le gestionnaire de l’initiative COVAX à interpeller le pays sur la nécessité d’une décision claire.

A noter qu’à la date du 30 mai 2021, le Burkina avait un cumul depuis le 09 mars 2020 de 13 431 cas confirmés dont 5 022 femmes et 8 409 hommes, confirmés depuis le 09 mars 2020 avec 13255 guérisons et 166 décès.

Barro Daouda

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée-Conakry : la Cédéao exige que la transition militaire soit très courte

INFOWAKAT

Burkina : l’UNAPOL n’est pas contente du nouveau ministre de la sécurité

INFOWAKAT

Classement FIFA : la Libye fait la meilleure progression du mois et le Burkina reste assez stable

INFOWAKAT

Centrafrique : les Casques bleus gabonais retirés de la MINUSCA en raison d’allégation de viols

INFOWAKAT

Politique : Luc Adolphe Tiao quitte le navire du CDP

INFOWAKAT

Fada N’Gourma : la police interpelle un mineur conduisant un tricycle en pleine ville.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR