A LA UNE Actualité Burkina Santé

Covid19-BF : 241 personnes vaccinées en 02 jours dans 03 régions

Le Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires (CORUS), a, le 03 juin 2021 fait cas de la réponse vaccinale à l’épidémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19). Il ressort que dans le Centre médicale et le district sanitaire, plusieurs personnes ont reçu leur dose de vaccination. Des dispositions sont dégagées permettant à d’autres régions de bénéficieront la leur.

Le Burkina Faso a reçu dans la soirée du dimanche quelques 115.000 doses de vaccins AstraZeneca contre le Covid-19 financées par le dispositif Covax. Cela a permis à ce pays d’entamer dès le 2 juin une première phase de vaccination.

Le lancement national de la campagne est effectivement intervenu le 02 juin dernier au Centre médical urbain du secteur 52 à Ouagadougou dans le district sanitaire de Bogodogo (région du Centre). Ce démarrage officiel de la vaccination dans trois (03) régions du Burkina que sont le Centre, les Hauts-Bassins et le Centre-Sud a permis de vacciner 241 personnes ces trois régions dont 216 dans la région du Centre en deux jours.

Il faut noter que c’est le Pr Charlemagne Ouédraogo, Ministre de la santé qui a été vacciné en primo dans le cadre de ce lancement officiel. 23 sites de vaccinations dont 06 sites privés ont été identifiés dans le Centre. Tous les sites de vaccination de la région sont fonctionnels depuis le 05 juin 2021 et la vaccination se déroule de 07h à 12h.

Des vaccins ont été déployés dans les autres régions et des agents de santé formés. En dehors de la région du Sud-Ouest où le début de la vaccination planifié était prévu le samedi 05 juin 2021 au niveau du Centre Médical de Gaoua, les autres régions comptent débuter ce lundi 07 juin.

Les actions menées se résument au déploiement des vaccins à tous les niveaux et surtout leurs bonnes conservations. En outre, le rapport ne perd pas de vue la prévention et le contrôle des infections. Il s’agit du port de masque et la désinfection systématique des mains lors de la vaccination.

En perspectives, il est prévu le développement de la plateforme de suivi digitale des MAPI, la formation des acteurs sur la plateforme numérique de suivi de la vaccination et la supervision de la vaccination. Redéploiement des tablettes non utilisées dans les régions sur les sites de vaccination.

Le rapport fait ressortir des recommandations suivantes : la mobilisation de ressources pour l’achat de tablettes pour le suivi de la vaccination ; la poursuite de la mise en œuvre des activités de communication et la Conception d’une carte sécurisée de vaccination.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Compte rendu du conseil des ministres du 23 juin 2021

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 23 juin 2021 : les grandes décisions

REDACTION

Conseil des ministres du 23 juin 2021 : les grandes décisions

INFOWAKAT

Entrepreneuriat : Abdel Latif Ouédraogo modernise l’entreprise familiale

INFOWAKAT

Justice : Guillaume Soro rejette le verdict de sa condamnation

INFOWAKAT

Sécurité : l’attaque de Solhan ne finit pas de révéler tous ses secrets

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR