A LA UNE Burkina Communiqué de presse Dossier COVID-19 Prevention

Covid19/Burkina : le Mouvement 226 Citoyen suggère au président de s’adresser à la Nation

Ceci est une déclaration publique du Mouvement 226 Citoyen sur le Covid19 au Burkina. Le mouvement regrette la façon dont les autorités « ont géré jusque-là la crise liée à cette maladie » et propose que le président du Faso s’adresse au peuple Burkinabè sur la question.

Dans la journée du dimanche 09 mars 2020, le Burkina Faso enregistrait son premier cas confirmé de coronavirus. Une maladie qui secoue toute la planète actuellement. En ces temps de dure épreuve pour toute la Nation, le Mouvement 226 Citoyen (M.226.C), souhaite prompt rétablissement aux malades atteints de ce virus. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de la personne décédée, victime du Covid 19. Nous traduisons également toute notre reconnaissance et nos encouragements au personnel de santé, en avant-garde de la lutte contre la pandémie.

Du reste, nous déplorons la façon dont nos autorités ont géré jusque-là la crise liée à cette maladie. Ceci dit, nous suggérons humblement au gouvernement la prise des mesures suivantes :

-Une adresse du chef d’Etat à la Nation. Cette adresse aura l’avantage de bénéficier de toute l’attention et l’engagement qu’impose une Crise.

-Tenue d’une rencontre d’information et d’orientation sur les mesures phytosanitaires à promouvoir, avec tous les responsables religieux, coutumiers et tous les autres leaders communautaires.

-Adoption de mesures vigoureuses, engageant tous les secteurs ministériels. A titre d’exemple : rendre disponible le matériel de diagnostic et de prise en charge à travers les grandes villes du pays, faire des restrictions sur certains déplacements, rendre obligatoire le respect des mesures d’hygiène même dans les espaces privés….

Par ailleurs, le M226C exhorte l’ensemble de nos compatriotes à respecter scrupuleusement les mesures édictées par les services compétents. La gravité de la situation, commande que tous abandonnent les mauvaises habitudes afin de contenir la propagation cette maladie.

Enfin, M.226.C encourage vivement les organisations non étatiques, les particuliers, à développer des initiatives pour sensibiliser sur les gestes-barrières et à contribuer à vulgariser le matériel de protection et de désinfection.

Pour terminer, nous proposons le hashtag, ‘’ bf-Covid19-Suivons-les-mesures ‘’autour duquel nous invitons tous à faire des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux

Fait à Ouagadougou le 18 mars 2020

Pour le M.226.C, le bureau exécutif national.


DK

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR