Actualité Burkina Dossier COVID-19 Ecomedia

COVID19 : Impact des mesures sur les structures d’évènementiel

Le 21 mars dernier, le président du Burkina Faso annonçait une batterie de mesures prises, dont l’interdiction des rassemblements et la suspension des cérémonies, pour lutter contre la propagation du COVID19. Habilité dans l’organisation d’évènements, certaines entreprises doivent alors se conformer à la règle. Quel est alors l’impact sur le fonctionnement ? Infowakat.net a fait le tour de certaines sociétés pour s’imprégner de la situation.

La société Aristhon Sarl à reçu la visite de Infowakat.net le mercredi 8 avril 2020. Dès l’entrée du siège, aucune affluence, des bureaux presque vides. Cela témoigne de la situation qui prévaut.

Des dires de Liliane Zougrana, responsable administratif, les mesures prises par les autorités sont pour le bien-être des populations. « Il ne faudrait pas seulement voir l’impact au niveau de la société, sinon nous n’allions pas pouvoir aider l’État à mener la lutte. Ainsi ces mesures sont pour briser la barrière de la contamination ». A-t-elle dit.

La prise des mesures à une incidence sur les sources de revenus de la société. En effet pour Liliane, les ressources deviennent alors minimes et restreintes, lorsque la principale activité dont vit la structure est suspendue. « La répercussion est énorme ! Une entreprise qui ne fait uniquement que de l’évènementiel, et tout est suspendu ! il n’y a donc plus de sources de revenus et pourtant il y a un personnel qu’il faut gérer ! » ; Est alors posé là la question des salariés de l’entreprise qui compte environs une vingtaine de personnes. Quel est donc le sort réservé au contractuelles de la société Aristhon ?

Des mesures ont été prise par la société pour garantir la place des travailleurs néanmoins avec des réajustements des heures de travail. « Il ne faudrait pas profiter de la situation pour licencier des travailleurs.

Nous avons libéré les travailleurs du service traiteur, mais étant donné que nous sommes dans la location des tentes et chaises, nous avons été contactées par des structures pour des locations, ainsi c’est l’équipe de la location qui est en activité, mais qui fonctionne à tours de permanence ». S’est-elle exprimée.

Tout n’est pas que sombre dans l’ensemble des mesures dictées. Certaines nouvelles mesures présentent des avantages, et c’est ce qu’a relevé la responsable administrative. En effet selon elle, l’avantage réside au niveau de la fiscalité. « Nous travaillons avec l’État et souvent pour se faire payer, certaines factures nécessitent la situation fiscale de la société. Ils ont fait en sorte qu’on ne tienne pas compte de ces mesures, cela est un avantage car ça permettra aux entreprises qui ont des instances d’impayés de se faire payer ».

Autre structure, autre constat. Dès l’entrée, du matériel déversé un peu çà et là dans une cour, se laisse percevoir ! Des dires du responsable de la structure, « l’impact de ces mesures sur les entreprises se ressent plus sur le côté financier et le personnel ». Il nous confie par ailleurs que depuis le mois de mars, il n’enregistre plus de demande de prestation. « Ma dernière location remonte au 8 mars lors de la fête des femmes. Depuis cette date plus rien. Actuellement mon souci c’est le personnel ! je ne sais pas vraiment comment gérer cette situation ».

En ce qui concerne les salariés, il affirme qu’il envisagerai de les donner quelques congés, le temps que la situation se calme avant de les faire appel. « Actuellement, je n’ai plus de ressources pour payer mes sept travailleurs. Je préfère donc les donner des congés avec un peu de soutien, et lorsque tout sera en ordre, nous reprendrons ».

Alex SOME
(Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR