Actualité Burkina Société

Crise à la société minière de Belahouro-: Le bras de fer se poursuit entre la mine et les ex-travailleurs

Les ex-travailleurs de la Société de mines de Belahouro (SMB) ont animé un point de presse ce mercredi 19 octobre 2016, à Ouagadougou. A l’occasion, ils ont expliqué l’état d’avancement de la procédure judiciaire qui les oppose à leur ancien employeur. Nous apprenons que 72,746 kg d’or appartenant à la mine ont été saisis.

Saidou Sinaré, porte-parole des ex-travailleurs
Saidou Sinaré, porte-parole des ex-travailleurs

En décembre 2014, 317 employés de la Société de la mine de Belahouro (SMB) se voyaient signifier leur licenciement. En vue d’obtenir leur droit, ces ex-travailleurs portent alors action devant les tribunaux. En mars 2015, la Cour d’appel de Ouagadougou, dans une sentence, fait droit à leur demande. Ainsi, il est demandé à la SMB le payement du quart des primes dues aux ex-travailleurs, le payement de leur prime de panier ainsi que le payement majoré des jours fériés travaillés. Malgré des recours infructueux, la société refuse toujours de s’exécuter.

Réunis autour du syndicat des travailleurs des mines et carrières du Burkina (SNTMCB) les ex-travailleurs ont dénoncé l’attitude de la mine qu’ils accusent de manquer de bonne foi. « La société n’a manifesté en aucun moment de bonnes dispositions à l’égard des ex-travailleurs pour le payement de leurs droits », a regretté leur porte-parole. Selon Saidou Sinaré, la SMB avait pourtant demandé que la liste des ex-travailleurs lui soit communiquée.

72,746 kg d’or saisis

Mis devant le refus de la SMB de s’exécuter, les ex-travailleurs ont procédé à l’exécution des décisions de justice, par les soins d’un huissier de justice. Selon Saidou Sinaré, c’est une somme de 365.458.613 FCFA qui ont ainsi été saisi dans les comptes de la mine, au titre de l’astreinte et des autres frais afférents à la procédure de saisie.

Le 7 octobre 2016, c’est 72,746 kg d’or appartenant à la mine qui ont été saisis à l’aéroport international de Ouagadougou, toujours par le biais de  l’huissier de justice. Les ex-travailleurs disent suspecter des mesures de la mine, visant à lever la saisie du métal jaune. « Si cette saisie est levée, nous ne serons plus en mesure de respecter les textes », a prévenu Damien Tondé, un ex-travailleur de la SMB. D’ailleurs, les ex-travailleurs de la SMB ont soutenus que les saisis ne couvrent pas le payement des primes qui leurs sont dues ; un montant qui s‘élèverait à 2.000.969.234 FCFA.

Nouroudine Lenoble LOUGUE

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR