Actualité Société

Crise de lotissement à Kouba : Le Ministre de l’Habitat en fait son affaire personnelle

La crise de lotissement dans le village de Kouba, localité située dans la commune de Koubri, à quelques 35 Km de la capitale burkinabè a fini par interpeler le Ministre en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dieudonné Maurice BONANE qui a rencontré les deux parties à savoir le maire et les frondeurs dans l’après-midi du vendredi 26 janvier 2018 à Ouagadougou. Il avait à ses côtés le Haut-commissaire du Kadiogo et le Gouvernement de la région du centre. C’est une rencontre qui a permis d’apaiser la tension qui existait entre le maire de Koubri et des populations de sa commune. Le ministre a appelé les frondeurs à « baisser la passion et la tension ».

Maurice Bonané ministre de l’habitat et de l’urbanisme

Le dialogue entre les deux parties a duré environ 1h30 minutes (sans faire cas du retard de plus d’une heure constaté). Le Ministre BONANE dès sa prise de parole dans ce dialogue a fait savoir que cette rencontre a été organisée pour se parler « franchement » de la crise qui a amené les populations à barricader la route nationale 5 le jeudi. Cette franchise demandée par le ministre n’a pas été trahie par le représentant porte-parole des frondeurs, Ouenyam Birba. En effet, ce dernier a donné les raisons qui leur ont poussé sur la voie publique. « Nous manifestions sur le terrain et les partisans du maire ont dit qu’on ne devrait plus manifester là-bas. C’est ainsi que nous avons décidé d’aller sur la route que nous avons tous contribué à construire », explique-t-il.

Birba et ses camarades ont révélé que le maire Marcel Zoungrana n’a pas respecté ses promesses de campagne politique. « Le maire avait promis que si nous arrivons à le faire maire de la commune de Koubri (pendant les campagnes électorales) il allait rencontrer les opérateurs immobiliers pour leur demander d’associer le village de Kouba aux autres villages pour faire un lotissement commun », rappelle M. Birba ajoutant que « c’est sur cette promesse que nous nous sommes réunis en rang serré pour voter le (maire) ». Aussi, précise-t-il, « le problème de Kouba est un problème lié aux sociétés immobilières » et alors que le maire avait « juré » de procéder à un lotissement commun si toute fois il est porté à la tête de la municipalité. « Ils nous avait (pourtant) promis de nous recenser par l’intermédiaire des sociétés immobilières. Pourquoi ne nous ont-elles par recensées ? Que s’est-il passé ? ». Ce sont autant d’interrogations posées par M. Birba au maire.

Ouenyam Birba porte-parole des manifestants

En réalité, le nerf du problème se situe sur la rumeur selon laquelle le Gouvernement a mis fin aux lotissements alors que les sociétés immobilières s’ « accaparent les terres à Kouba ». « C’est archifaux, on n’a jamais dit ça », réplique le Ministre de l’Habitat avant de préciser que le Gouvernement avait plutôt fait cas de la « restructuration » des zones non loties et que son ministère «  n’a donné aucun centimètre carré aux promoteurs immobiliers ». Il va plus loin en précisant martelant que : « C’est nous qui signons les agréments. C’est nous qui les annulons ». Il a demandé aux frondeurs de faire « baisser la passion et la tension » car toutes les décisions qui seront prises dans le cas des lotissements le seront avec le consentement des populations. Mais M. Birba révèle que le maire avait dit qu’il serait possible de lotir Kouba. « C’est ce que le maire avait dit qui nous dans la rue. Mais si vous nous rassurez, nous prenons acte », soutient Ouenyam Birba.

A la sortie de la rencontre, le Maire Marcel Zoungrana a fait savoir qu’au sein de Kouba, d’où il est né, « même un mètre carré n’est pas occupé par un promoteur immobilier ». « Tout ce qu’il (M. Birba) a dit à l’intérieure est faux. C’est une manipulation. Rien n’est vrai, tout est archifaux. Je m’excuse », déplore-t-il. Marcel Zoungrana a démenti toutes les accusations des frondeurs et il a indiqué que la revendication des promesses de campagne doit se « négocier ». « Les revendiquer sur la voie n’est pas la solution », regrette-il. Il a souhaité qu’après cette rencontre tout rentre dans l’ordre à Kouba.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR