A LA UNE Actualité Articles Burkina Société Wakat TV

Crise judiciaire : 6 089 personnes coincées dans l’étau

Les avocats du Burkina ont, comme annoncé, marché le 29 avril 2019 vers le ministère de la justice pour exprimer leur soutien aux autres membres des autres corps de la chaine judiciaire, mais aussi pour dénoncer l’inaction du gouvernement qui « semblent oublier » que la justice est une mission obligatoire qui incombe à l’Etat.

Depuis le début de la crise en octobre 2018, crise qui oppose d’une part les gardes de sécurité pénitentiaire à l’Etat, et d’autre part, depuis le 19 avril, les greffiers à ce dernier, la situation est alarmante.

En effet, il y a à ce jour « 808 prévenus détenus qui attendent d’être jugés ; 1640 inculpés détenus et dont les dossiers dans des cabinets d’instruction, et 3641 condamnés emprisonnés dont l’application des peines est sans doute entravée par ce dysfonctionnement » soit un total de 6 089 personnes mises en attente.

La question du bon fonctionnement de l’appareil judiciaire est d’autant plus urgente que dans deux mois, ce sera les vacances judiciaires avec toutes les conséquences en pareilles circonstance si le problème n’est pas réglé au plus vite.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR