Actualité

Crise migratoire: Un fonds de 1,8 milliard d’euros pour l’Afrique

L'Union européenne a annoncé ce jeudi le lancement d'un fonds d'aide à l'Afrique, dans l'espoir d'endiguer la crise migratoire, doté de 1,8 milliard d'euros et que les Etats membres sont invités à compléter pour doubler la mise. Pour l'heure, les promesses de contributions des pays européens n'ont atteint qu'un total de quelque 78 millions d'euros en plus de la somme déjà allouée au niveau de l'UE.
Précisons que ce fonds fiduciaire d'urgence vise à lutter « contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique », a souligné le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker. Ce nouvel instrument doit permettre de financer le plan d'action que les pays africains et européens doivent adopter lors d'un sommet réuni depuis mercredi à Malte. « Pour que le fonds fiduciaire pour l'Afrique et notre réponse soient crédibles, je veux voir davantage d'Etats membres apporter leur contribution pour s'aligner sur l'enveloppe de 1,8 milliard d'euros débloquée par l'UE, et atteindre donc un total de 3,6 milliards », a insisté M. Juncker.
Selon la Commission, 25 Etats membres de l'UE, ainsi que la Norvège et la Suisse, ont déjà annoncé des contributions, atteignant un total de 78,2 millions d'euros, bien loin de la somme souhaitée.
 
infofaso.net
La rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR