A LA UNE Culture

Culture: C’est parti pour le sotigui Awards édition 2019

Valoriser les acteurs du cinéma africain, tel est l’objectif des Sotigui Award. Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 septembre, le comité d’organisation a présenté les différentes catégories et les acteurs nominés pour la conquête du Sotigui d’Or. Au cours de cet échange, l’Académie a fait cas des innovations qu’a connu la présente édition de Sotigui Awards.

« Les coproductions : enjeux majeurs pour le développement du cinéma africain » c’est le thème de la 4e édition des Sotigui Awards. Pour le comité, l’industrie cinématographique et audiovisuelle, pour un meilleur essor, a besoin que les auteurs travaillent en coproduction.

L’Académie des Sotigui est composée de 9 collèges à savoir celui des acteurs, des réalisateurs, des auteurs, des techniciens, des producteurs, des distributeurs, des industries techniques, des agents artistiques et directeurs de casting et attachés de presse, et celui des exploitants des exploitants des salles de cinéma.

Les différents collèges désigneront un lauréat dans chacune des catégories suivantes:

-le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique australe,

– le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique centrale,

– le Sotigui du meilleur acteur de la diaspora,

-le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’est, nord, ouest,

-le Sotigui du meilleur acteur meilleur acteur Nigeria/Ghana,

-le Sotigui du meilleur acteur meilleur plus jeune acteur africain,

-le Sotigui du meilleur acteur meilleur espoir africain

– et enfin le Sotigui d’or.

À ces prix s’ajoutent le Sotigui de la meilleure interprétation masculine et féminine burkinabè qui vont compétire pour le Sotigui du  public au niveau national.

Plusieurs innovations sont à noter pour cette 4ème édition. Il s’agit des Sotigui qui récompenseront la performance pour la série TV. Parmi ces Sotigui, on peut citer entre autres le Sotigui du meilleur espoir africain TV, celui de la meilleure interprétation féminine africaine série TV et celui de meilleure interprétation masculine africaine série TV.

Comme autre innovation, il y a l’application mobile « MOV’UP » est une  application mise en place pour favoriser la visibilité  des acteurs du cinéma africain et de la diaspora.

Avec « MOV’UP » plus besoin de faire de longues distances pour s’entretenir avec un acteur africain de la diaspora pour un  film, il suffit juste d’aller sur l’application pour avoir des d’informations sur l’acteur.

Tout acteur africain et de la diaspora qui désire s’inscrire sur l’application doit envoyer son portfolio (cv, images, séquences de films ).

Les différentes récompenses des Sotigui ainsi que le Sotigui d’or seront dévoilés au grand public au soir du samedi 30 novembre 2019.

Sandrine BADO (Stagiaire)

Infowakat.net

Sandrine BADO (Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR