Infowakat
A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Culture/Compétition RHETORIS : Développer l’art oratoire des jeunes au profit du vivre ensemble

La 2e édition de RHETORIS Compétition d’éloquence a pris fin ce samedi 14 novembre 2020 à Ouagadougou. La compétition a été organisée par l’association pour l’Art et le Débat Oratoire (ASSADO). Elsa Ouattara, finaliste  s’est hissée au plus haut rang parmi les 250 inscrits dès le début de la compétition. Elle a convaincus le jury par son éloquence dans les proverbes et les citations du terroir. La compétition d’éloquence “RHETORIS”  a pour objectif de permettre à la jeunesse de renouer avec son patrimoine culturel, et ce, à travers l’oralité.

                                 

Placée sous le thème, « L’entrepreneuriat féminin, la voie vers l’émergence économique », la compétition a connu une participation de 250 personnes dont 8 ont été retenus pour la finale.

L’idée de cette compétition est venue suite à un constat. L’art oratoire est en train de perdre sa valeur avec l’effet de la mondialisation. De ce fait, cette compétition vise à permettre aux étudiants d’exploiter et de développer leurs compétences  d’orateurs et mettre l’éloquence au profit de la sensibilisation sur la citoyenneté et le vivre ensemble.

Débuté le 17 octobre 2020, les participants sont venus des trois villes du Burkina Faso. Il s’agit de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. 08 candidats dont 05 filles ont été retenus pour la finale.

Les candidats ont mis en valeur leur art oratoire avec des adages, des proverbes, des dictons et des citations du terroir burkinabè.

Elsa Ouattara, candidate de Ouagadougou remporte le premier 1er  prix composé de 150 000 F CFA, 1 bon de formation d’une valeur de 150 000 FCFA offert par la JCI Ouaga Golden avec plusieurs lots. Le 2e  prix est revenu à un candidat de Koudougou, Salif Boly. Aïssata Tapsoba repart avec le 3e  prix. Tous deux ont reçu 1 bon de formation d’une valeur de 150 000 FCFA offert par la JCI Ouaga Golden et plusieurs autres lots.

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

COVID19-BF : 79 nouveaux cas confirmés à la date du 30 novembre 2020

INFOWAKAT

Culture: Vers la valorisation des 12 PCA de l’année

REDACTION

Ouagadougou : 3e braquage dans la zone du bois en un mois.

INFOWAKAT

Menaces de mort contre Siriki Dramé : la réaction du CGT-B

INFOWAKAT

Sécurité/Ouagadougou : 22 délinquants arrêtés par la police judiciare en novembre 2020

INFOWAKAT

Résultats d’admission des concours directs, session 2020

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR