Actualité

Culture et tourisme au Burkina: une inspection pour redynamiser les musées

Pour redonner une nouvelle image aux musées burkinabè, le ministère de la culture et du tourisme à travers la Direction Générale du Patrimoine Culturel a mené des inspections afin de déceler les failles de leur fonctionnement. Les résultats  de ces inspections seront présentés à tous les acteurs du domaine au cours d’un atelier, pendant deux jours. Cette présentation sera suivie d’une formation des gestionnaires de musées du Burkina. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a eu lieu ce jeudi 03 décembre à Ouagadougou.
 
La création des musées au Burkina vise à conserver et à valoriser le patrimoine culturel matériel. Depuis 1962 jusqu’à nos jours, il existe des musées publics, privés, associatifs et communautaires au Burkina. Cependant, il a été fait le constat que ces musées peinent à accomplir les missions qui leur sont assignées. C’est pourquoi le département en charge de la culture du ministère de tutelle a fait le point sur l’état des lieux de leur fonctionnement.
 
Ce diagnostic vise à trouver les problèmes qui entravent le bon fonctionnement des musées afin de trouver des solutions pour les redynamiser. En effet, tous les musées publics et privés du Burkina sont concernés par les inspections. Et les résultats de ces inspections seront restitués et passés au peigne fin pour une élaboration d’un document de base qui sera la référence de la stratégie de redynamisation des musées. En marge de cet atelier, les promoteurs de musées seront formés en matière de gestion des musées et recevront du matériel pour la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel matériel du pays.
 
infofaso.net
Valentin Mano

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR