A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Culture :François 1er présente sa collection “Eco-responsable”

La collection “Eco- responsable” du styliste François 1er était à l’honneur à la 7e soirée des soirées Podium du SITA ce 14 août 2021. Il a été désigné par Gilbert Noël Ouedraogo qui a parrainé la soirée. Ce sont 50 tenues traditionnelles faites avec du coton bio qui ont été présentées aux publics.

<<Je fais des vêtements qui doivent respecter l’environnement où il doit pas y avoir des colorants toxiques>>, d’où le nom de la collection “Eco-responsable”, indique le styliste François Yameogo dit François 1er.

Sa particularité, il confectionne du prêt-à-porter avec le Faso Dafani, <<le prêt-à-porté est un concept qui n’a rien à avoir avec le tailleur et dans le prêt-à- porter, on peut oeuvrer pour aller vers l’industrie de la mode>>, dit-il.

Le styliste de la 7 soirée podium du SITA ajoute que <<le fil utilisé est fin et c’est tissé, peint et cousu chez moi. Il y a une traçabilité dans tous mes produits.>>

Le parrain de la 7e soirée podium du SITA, Gilbert Noël Ouedraogo s’est dit satisfait du choix qu’il a fait sur le styliste. Il affirme avoir été émerveillé par la collection de François 1er.

Il estime que de tels événements permettent de mettre en exergue le “talent des stylistes et permettre la promotion du textile burkinabè”.
<<Ces soirées dédiées à la promotion de notre textile donnent l’occasion de constater que les vêtements traditionnels sont bien prisés et, qu’il revient aux acteurs de la filière d’asseoir une production en quantité et en qualité. Aussi, il faut nécessairement inciter les artisans et stylistes à être créatifs. Ils doivent s’atteler à satisfaire la demande et à répondre aux exigences des consommateurs à l’échelle nationale et internationale. Cela passe aussi par la mise en œuvre de politiques adéquates pour encourager et accompagner les producteurs afin de permettre à notre pays de reprendre sa place privilégiée de premier producteur africain de coton>>, déclaré t-il.

Pour la coordinatrice des soirées Podium du SITA, Adeline Kologo, toute l’équipe travail <<à mettre de façon hebdomadaire en contact les stylistes, les acheteurs et les amoureux du textile africain sous le leadership d’un parrain identifié en fonction de son exemplarité dans la promotion du textile africain.>>

La coordinatrice des soirées Podium du SITA rappelle que l’acte d’achat fait par les invités vise à soutenir et encourager le styliste de la soirée. Les stylistes qui sont déjà aussi passés doivent soutenir leurs pairs en assistant et en payant leur tenue.

Il faut rappeler que les soirées Podium SITA sont un cadre de promotion du savoir faire burkinabè avec le pagne traditionnel. Ces soirées se tiennent dans le cadre du SITA qui se tiendra le 28 octobre 2021 à Djibouti.

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

La France lance un satellite militaire dernière génération

INFOWAKAT

La Turquie expulse l’ambassadeur français pour son soutien à un opposant politique

INFOWAKAT

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR