A LA UNE Articles Burkina Culture

Culture : l’Afrique fête ses 6257 ans en juillet 2020

Le calendrier Kamite (Africain d’origine Égyptienne) fête ses 6257 ans en ce mois de juillet 2020, dans le calendrier Grégorien. La commémoration de cette fête du nouvel an a été rappelée par le « cadre 02h pour nous, 02 heures pour Kamita », ce 18 juillet. « Ce calendrier bat en brèche toutes les autres chronologies » et « valorise les efforts de nos ancêtres à la mémoire collective de l’humanité ». Il est d’ailleurs celui sur lequel les autres calendriers se sont inspirés, notamment le calendrier grégorien, chinois, et arabo-musulman, a déclaré Serge Bayala.

« Le calendrier Kamite a fixé 4236 ans avant Jésus Christ, le nombre de mois que compte l’année, le nombre de jours que compte le mois, le nombre de saisons de l’année. Il y a trois saisons, 12 mois, 10 jours dans la semaine et la journée a été découpée en 24h avant Jésus Christ » déclare Serge Bayala.

Et ce serait un « crime contre l’humanité » que de faire « abstraction » de cette « contribution majeure de nos fiers ancêtres » ajoute t’il.

« Il a été dit que l’homme noir n’a jamais participé à aucune oeuvre utile de l’humanité ». Cette contre vérité « répétée de génération en génération finit par auto bloquer le peuple et à le plonger dans un coma collectif ». A l’inverse, « donner l’information aux africains que leurs pères furent méritant, et ont fait des choses 4236 ans avant l’ère chrétienne », peut contribuer à faire sortir les africains du « complexe de fierté » explique M. Bayala.

Au Burkina Faso, les anciens avaient déjà remarqué, avant Jésus Christ, que l’on pouvait « observer deux phénomènes astrologiques que le soleil et la lune pour concevoir le temps ». Dans le Yatenga par exemple, on appelle « l’année solaire, le Yuumdé, et l’année lunaire le Kiougou ».

Et en dehors de ce calendrier, les droits de la femme, étaient inscrits dans le « Kurukan Fugan« , la constitution  de l’empire Mande, depuis 1236.

Il faudrait donc que les africains gardent jalousement leur patrimoine comme le font les français, les allemands, et les chinois. Et les attentes vis à vis des autorités se résume à l’accompagnement afin que le calendrier Kamite soit reconnu comme un patrimoine. « Avec toutes nos richesses, il faut que le Burkina Faso évite d’importer des dates ».

Ange Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sortie de la 23e promotion des élèves-officiers d’active : le Chef de l’Etat est arrivé à Pô

INFOWAKAT

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR